Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bon gré mal gré »
Bon gré mal gré
[bɔ̃ gre mal gre]
Définitions de « bon gré mal gré »
Bon gré mal gré - Locution adverbiale
-
Volontairement ou avec mauvaise volonté.
Ils lui demandèrent encore des hommes armés de fusils, de sagaies, de carquois, pour les envoyer à la guerre. Le roi donna, bon gré, mal gré, ce qu'on lui demandait.
— Claude Tardits, Le royaume bamoum -
En dépit de sa volonté, contraint par les circonstances.
Pendant ce temps, sur le terrain du réel, l’option souverainiste poursuit son agonie. Le rapport Québec-Canada, aussi antagonique soit-il sur ces questions sensibles, survit ainsi bon gré mal gré.
— Josée Legault, La (vraie) colère des élites anglo-canadiennes
Étymologie de « bon gré mal gré »
Usage du mot « bon gré mal gré »
Évolution historique de l’usage du mot « bon gré mal gré » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bon gré mal gré » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bon gré mal gré »
-
Pour certaines entreprises la Foire de Lyon, la grand-messe lyonnaise de la consommation, pourrait représenter traditionnellement jusqu’à 6 mois de chiffre d’affaires, alors deux ans d’absence -pour cause de pandémie- ont été sans doute préjudiciables, et ces entreprises ont été contraintes de faire, bon gré mal gré, « sans la Foire ».
Métropole de Lyon. En dévorant les m2 de la Foire de Lyon, ils comptent doper leur chiffre d'affaires -
La stratégie de Boris Johnson, le Premier ministre du Royaume-Uni, est claire: couper les vivres au patron des Blues, qui lui a décidé bon gré mal gré de vendre le club. Plus de tickets en vente pour Stamford Bridge, plus de boutiques dédiées aux Bleus de Chelsea ouvertes, et désormais des comptes gelés pour Abramovich comme pour le mastodonte londonien, qui se retrouve ainsi privé de revenus nouveaux. Ce vendredi, la banque Barclays a bloqué purement et simplement les cartes de crédit et mouvements de fonds éventuels du club.
Sports.fr — Chelsea au bord de la banqueroute -
Officiellement candidat à sa réélection, Emmanuel Macron a déclaré qu'il ne débattrait pas avec les autres candidats avant le 10 avril. Les chaînes ajustent bon gré mal gré leur offre éditoriale.
La Revue des Médias — Comment débattre sans le favori de la course ? | la revue des médias -
Tu as tes occupations et la vie se hâte ; sur ces entrefaits la mort sera là, à laquelle, bon gré mal gré, il faut bien finir par se livrer.
Sénèque