La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « booster »

Booster

[buste]
Ecouter

Définitions de « booster »

Booster - Nom commun

  • (Anglicisme) Élément qui stimule, motive ou incite.

    Invité de franceinfo mercredi 16 mai, Jacques-Henri Eyraud, le président de l’OM, a estimé que l’« engouement » de la France autour de l’Olympique de Marseille « est un booster » pour le club.
    — franceinfo, Ligue Europa : “L’engouement” autour de l’OM “est un booster” se félicite Jacques-Henri Eyraud sur France TV Info.fr
  • (Jeux vidéo) Accroissement temporaire et significatif des capacités d’un personnage ou d’un véhicule.

    Les déplacements sont rapides, surtout que je m’étais mis un booster qui me faisait foncer à toute allure dans la direction vers laquelle je tirais.
    — RGK, RGK assemble un Big Fucking Gun dans Mothergunship' sur No Frag
  • (Cartes à jouer) Ensemble supplémentaire de cartes destiné à enrichir une collection existante.

    Le but du jeu est d’ouvrir un booster et d’en sélectionner une carte, puis le joueur d’à côté fait de même et nous laisse les cartes restantes du sien.
    — Djey, Magic Arena : Patch Dominaria sur Millenium.org
  • (Sport) Substance ou procédé augmentant la performance d'un équipement sportif.

    "De nouveaux produits sont sortis sur le marché pour tenter de remplacer les anciennes « colles rapides », et plus spécialement ceux appelés « booster », « optimizers », « expanders » ou « tuners », sont apparus à la fin de l’année 2007.
    — Federico A. Lineros Jurado, Lettre d’information n° 12 : Rapport sur les boosters sur FFTT.com"
  • (Automobile) Dispositif portable permettant le démarrage instantané d'un véhicule par apport énergétique externe à sa batterie.

    Détrôné, le lourd booster traditionnel, et sa batterie au plomb. Il a laissé place au modèle au lithium. A peine plus grand qu’un livre de poche et dix fois plus léger que le classique, il garantit un démarrage tout aussi efficace.
    — Thomas Daufresne, Labo Auto Plus:13 boostersde batterieàl'essai sur Auto Plus.fr

Booster - Verbe

  • Anglicisme signifiant stimuler, dynamiser ou donner de l'énergie.

    Je prends le temps de me «recaféiner», histoire de me booster un peu.
    — Charlie Moon, Capture-moi

Étymologie de « booster »

Du nom anglais booster et du verbe anglais to boost.

Usage du mot « booster »

Évolution historique de l’usage du mot « booster » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « booster » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « booster »

Citations contenant le mot « booster »

  • En cette période très inflationniste, le pouvoir d’achat reste votre principale préoccupation. Pour gagner quelques euros et booster votre compte en banque, devenez point relais !
    Maison & Travaux — Pouvoir d'achat : gagner de l'argent en devenant point relais !
  • Tout droit sorti des années 1990, le choker, ou ras-de-cou en anglais fait son come-back cette saison. En velours, en dentelle ou fait de chaîne, en voici 15 qui vont booster votre potentiel mode.
    Be — 10 colliers ras-de-cou pour un aller-retour dans les années 1990
  • Ces éléments sont mis en mouvement à l’aide d’un actionneur mécanique, et c’est celui-ci qui fait défaut. En d’autres termes, il aurait été impossible de déployer ou de rétracter l’un des quatre panneaux cellulaires qui équipent le Super Heavy. Ce genre de souci peut provoquer un déséquilibre considérable au niveau aérodynamique. Même si SpaceX ne prévoit pas de récupérer le Starship et son booster lors de ce second vol de test, il est tout de même important de s’assurer que cet appareillage fonctionne correctement.
    Journal du Geek — SpaceX : le lancement du Starship est reporté
  • Dans son dernier ouvrage, l'auteur décrit l'univers du cyclisme de haut niveau, un monde où le recours à des substances amphétaminiques pour booster les performances semble presque banalisé.
    (Citation fictive)
  • Inverser le processus de déséquilibre mitochondrial, en améliorant la biogenèse mitochondriale par exemple, à l’aide d’un agent pharmacologique apparaît possible : l'équipe montre que les cellules ganglionnaires rétiniennes sont très efficaces à dégrader les mauvaises mitochondries et sont capables d’en produire davantage pour maintenir l'homéostasie. Booster la production de mitochondries permet ici de répartir la charge de production d'adénosine triphosphate entre plus de mitochondries, ce qui restaure la physiologie des organites. Chaque mitochondrie est alors mieux préservée.
    santé log — GLAUCOME : La solution est peut-être dans les mitochondries | santé log
  • Cette équipe d’oncologues du Weill Cornell Médecine (New York) révèle que l’acide aminé arginine permet de booster la radiothérapie contre le cancer. L'étude, publiée dans la revue Science Advances, estime ainsi que l’administration orale d’arginine double l'incidence des réponses des tumeurs cérébrales à la radiothérapie
    santé log — RADIOTHÉRAPIE : L'arginine, un anticancéreux oral peu coûteux ? | santé log
  • Le aye-aye est une espèce de lémuriens endémique à Madagascar. Ils ont la particularité d’avoir un doigt très long. Ils l’introduisent dans le nez pour atteindre la gorge afin de cueillir et manger leur morve. Selon les hypothèses, cela leur permettrait d’éliminer le mucus sec pour éviter l’irritation, de prévenir les caries dentaires ou encore de booster leur système immunitaire. Ecoutez les explications du musée d’histoire naturelle de Londres.
    KoolSaina.com — VIDEO. Pourquoi le aye-aye de Madagascar mange-t-il sa morve ? | KoolSaina.com
  • Une équipe de chercheurs l'Université de Moncton a conçu « Booster votre ballant », un programme qui vise à prévenir et réduire les chutes chez les aînés.
    Radio-Canada — « Booster votre ballant » : un programme pour la prévention des chutes des aînés | Info | Radio-Canada

Traductions du mot « booster »

Langue Traduction
Anglais booster
Espagnol estimulador
Italien booster
Allemand booster
Portugais aumentar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.