La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « borasse »

Borasse

[bɔras]
Ecouter

Définitions de « borasse »

Borasse - Nom commun

  • Genre de palmiers (genre Borassus) regroupant neuf espèces originaires des régions tropicales d'Afrique sahélienne (Éthiopie, Niger, Nigeria, nord du Togo, Sénégal), d'Asie et de Nouvelle-Guinée.

    Tandis que je me reposais dans notre ferme, à l’ombre d’un baoure, je goûtai pour la première fois le fruit du borasse, qui était justement alors à l’état de maturité ; mais il ne me sembla pas valoir la peine d’être recherché.
    — Heinrich Barth, Ithier

Étymologie de « borasse »

Du latin botanique borassus, du grec borassos (« datte »).

Usage du mot « borasse »

Évolution historique de l’usage du mot « borasse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « borasse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « borasse »

Citations contenant le mot « borasse »

  • Le 3 avril 2019, l’Union Européenne a accédé à la demande présentée par le Cambodge dans le but d’obtenir le label IGP pour son sucre de palme produit dans la province de Kampong Speu. La province de Kampong Speu se trouve dans le centre du Cambodge, non loin de la capitale, Phnom Penh. Le sucre de palme est produit par réduction de la sève du palmier à sucre, ou palmier Palmyre, ou borasse, ou encore rônier. L’aire géographique bénéficiant du label IGP comprend la partie orientale de la province de Kampong Speu et quelques districts de la province voisine de Kandal.
    Tela Botanica — L’utilisation du palmier à sucre : le sucre de palme de Kampong Speu – Tela Botanica
  • Mme Keo Narum explique que, pendant les années soixante, il n’était pas rare de voir des jeunes garçons débarrasser les pétioles des feuilles de borasse de leurs terribles épines et fixer dessus deux cordes pour jouer de ce chapei rudimentaire. Cette pratique a aujourd’hui disparu.
    Tela Botanica — Cambodge : La guitare « pétiole de borasse » – Tela Botanica
  • Pour confectionner l’akao tnaot, il convient tout d’abord d’attendre que le fruit du borasse mûrisse jusqu’à prendre une teinte brun foncé, mêlée d’orange. Pour ce gâteau, c’est la pulpe du fruit qui est utilisée. On commence par frapper le fruit contre une planche de façon à l’attendrir et à faire éclater le péricarpe. Ce dernier est assez coriace, aussi faut-il le déchirer pour le séparer de l’endocarpe très fibreux, qui est orange vif.
    Tela Botanica — Akao tnaot : gâteau cambodgien à la pulpe du fruit du borasse – Tela Botanica

Traductions du mot « borasse »

Langue Traduction
Anglais borasse
Espagnol borasse
Italien borasse
Allemand borasse
Chinois 硼砂
Arabe بوراس
Portugais borasse
Russe borasse
Japonais ボラッセ
Basque borasse
Corse borasse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.