La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bougrerie »

Bougrerie

[bugrœri]
Ecouter

Définitions de « bougrerie »

Bougrerie - Nom commun

  • (Vieilli) Usage d'un langage licencieux.

    Malgré l'ambiance conviviale de ces vieux bistrots parisiens, la bougrerie du langage employé par certains habitués peut surprendre les oreilles non averties.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Pratique du coït anal.

    […] : Madame, lui dit-il en entrant, il faut que je vous tienne enfin la parole que je vous ai donnée de vous faire juger par vous-même de l’excès des plaisirs qui me transportent quand je me livre à la bougrerie, afin que vous ne cherchiez plus à les traverser désormais.
    — Donatien Alphonse François de Sade, La nouvelle Justine ou Les malheurs de la vertu

Étymologie de « bougrerie »

Du terme bougre par ajout du suffixe -erie.

Usage du mot « bougrerie »

Évolution historique de l’usage du mot « bougrerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bougrerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bougrerie »

Citations contenant le mot « bougrerie »

  • Avec la «loi de bougrerie» en 1533, la pénétration anale condamne à l’exécution capitale. Henri VIII se sert de cette loi pour fouiller monastères et couvents, et s’approprier les richesses ecclésiastiques. Entre 1806 et 1835 encore, 80 hommes furent pendus pour sodomie. John Smith et John Pratt «eurent le privilège, si c’en est un», remarque Peter Ackroyd, d’être les derniers hommes à avoir été condamnés pour bougrerie en Angleterre et pendus devant la prison de Newgate.
    Libération.fr — Chapeau melon et bottes de queer : le Londres gay de Peter Ackroyd - Culture / Next
  • Quand un ami vous paraît injustement critiqué, il vous arrive peut-être, pour le défendre, d'affirmer que c'est "un bon bougre". Mais vous ne savez sans doute pas que ce mot, de même que le substantif "bougrerie" a été introduit dans la langue française au début du Moyen-Age, pour désigner les Bulgares, accusés d'un crime que l'Eglise appelait "l'hérésie bogomile". On reprochait aux Bulgares non seulement d'être des hérétiques, mais également d'être sodomites. La bougrerie devint ainsi l'expression visant à nommer l'homosexualité masculine - et par extension, on inventa la "bougresse" pour désigner la lesbienne.
    France Culture — Pourquoi l'Église persécutait-elle les "bougres" ?

Traductions du mot « bougrerie »

Langue Traduction
Anglais bougrerie
Espagnol bougrerie
Italien bougrerie
Allemand bougrerie
Chinois 布罗格里
Arabe بوغاريري
Portugais bougrerie
Russe bougrerie
Japonais 雑穀
Basque bougrerie
Corse bougrerie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.