La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouderie »

Bouderie

[budri]
Ecouter

Définitions de « bouderie »

Bouderie - Nom commun

  • État d'une personne qui manifeste son mécontentement par un silence obstiné ou par une attitude renfrognée.

    A ces mots la jeune fille se roula dans son oreiller par un mouvement de bouderie, mais si gracieux, qu'il était difficile à une mère de s'en offenser.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans

Expressions liées

  • Une bouderie de trois, quatre jours

Étymologie de « bouderie »

Dérivé du mot bouder, avec le suffixe -erie.

Usage du mot « bouderie »

Évolution historique de l’usage du mot « bouderie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouderie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouderie »

Antonymes de « bouderie »

Citations contenant le mot « bouderie »

  • Toldo était même troisième dans la hiérarchie des gardiens italiens, mais Peruzzi s'était également blessé avant Buffon, ce qui l'avait fait remonter à la deuxième place. Son histoire rappelle celle du 'Brestois' Goycochea, qui était également le troisième gardien avant la coupe du monde 1990, avant de bénéficier de la bouderie du numéro 2 et de la blessure du titulaire pour faire la compétition de sa vie.
    Toldo 2000, un Euro pour la vie - Les Cahiers du football
  • La bouderie peut être utilisée comme un moyen de communication. L’enfant peut souhaiter faire passer un message à ses parents par ce biais. Néanmoins, chez les plus jeunes, âgés de moins de six ans, la bouderie marque plutôt une incapacité à exprimer verbalement ce qu’ils ressentent. Certaines émotions, comme la colère, la tristesse ou encore la peur, peuvent être difficiles à comprendre pour un enfant. Ce dernier peut alors se mettre à bouder.
    PARENTS.fr — Enfant qui boude : quelle est la bonne attitude à adopter ? | PARENTS.fr
  • Pas de quoi faire trembler le parti, tant cet épisode ressemble plus à une bouderie qu’à une fronde. « Ceux d’Hénin-Beaumont sont déçus et font du drama, c’est tout », balaie une figure du groupe RN à l'Assemblée. À vrai dire, le duo Bilde-Briois est désormais fâché avec Marine Le Pen elle-même, alors qu’il avait auparavant son oreille. « Ils ont perdu la main », ricane-t-on depuis longtemps dans l’entourage de Bardella.
    RN : entre scandale à l’Assemblée et bouderie interne, le couronnement gâché de Jordan Bardella
  • Des indiscrétions font état d’une bouderie de la Première dame, Marième Faye, qui a été « surprise » d’entendre le Président Sall dire qu’il ne participera pas à la prochaine élection présidentielle.
    Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport — Siège APR : Ce qu'on sait de la bouderie de Marième Faye Sall après le discours de son mari
  • Toute personne, même la plus ouverte, est tentée, à un moment donné ou à un autre, de bouder. La bouderie est de l’agressivité passive et voulue. C’est un péché grave contre la communication et l’amour.
    Aleteia — Bouder, le plus sûr moyen de tuer son couple
  • Perçue comme l’arme des capricieux, la bouderie peut aussi témoigner d’un manque cruel de confiance en soi ou d’une difficulté à se faire entendre dans la sphère familiale.
    La Croix — Ce que nous dit l’enfant qui boude

Traductions du mot « bouderie »

Langue Traduction
Anglais sulking
Espagnol enojo
Italien broncio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.