La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dispute »

Dispute

Variantes Singulier Pluriel
Féminin dispute disputes

Définitions de « dispute »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISPUTE, subst. fém.

A.− Didact., domaine de l'activité intellectuelle.Échange d'arguments contradictoires sur un sujet donné. Disputes scolastiques, théologiques. (Cf. disputer ex. 1).
SYNT. Disputes d'école, de Sorbonne; disputes publiques; assister, être convié à une dispute; ouvrir, soutenir une dispute.
B.− Usuel, péj.
1. Discussion ou débat plus ou moins âpre et violent entre plusieurs adversaires ou plusieurs partis. Véhémente, violente dispute. Nous eûmes (...), la critique et moi, une grande dispute sur ce qu'on appelle la vérité dans l'art (Janin, Âne mort,1829, p. 8):
2. ... entre matérialistes et spiritualistes, entre déterministes et finalistes, sur le plan scientifique, la querelle dure toujours. Après un siècle de dispute, chaque parti reste sur ses positions, et présente à l'adversaire des raisons solides pour y demeurer. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 49.
SYNT. Farouche, interminable dispute; mettre fin, tourner à la dispute; provoquer une dispute; avoir dispute; porter la dispute sur un autre terrain; matière à dispute; sujet de dispute; une dispute de mots.
En partic. Échange bruyant de propos hostiles. Cherchez dispute à qqn; être en dispute; semer la dispute. Comme si les hommes pouvaient vivre en société sans disputes et sans querelles (France, Île ping.,1908, p. 309).Dans un coin du théâtre, une discussion privée s'échauffa, dégénéra en dispute (Martin du G., Thib.,Été 1914, 1936, p. 490):
3. ... il fallait élever la voix au ton criard de la dispute et, se parlant ainsi, très haut, très fort, les êtres en arrivaient à se regarder avec étonnement et une espèce de sourde animosité. G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 426.
2. P. ext. Lutte entre plusieurs rivaux qui cherchent à obtenir ou à conserver la même chose (cf. rivalité). Être l'objet d'une dispute. Pour les hommes (...) la dispute de l'espace n'a pas cessé de produire des effets perturbateurs (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 104).C'était la guerre civile, la dispute pour le pouvoir (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 99).
Prononc. et Orth. : [dispyt]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1474 « dissension, débat » (Lettres de Louis XI ds Bartzsch); 1665 « querelle » (Molière, L'Amour médecin, I, 1). Déverbal de disputer*. Fréq. abs. littér. : 984. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 764, b) 1 436; xxes. : a) 1 123, b) 1 229.

Wiktionnaire

Nom commun - français

dispute \dis.pyt\ féminin

  1. Discussion plus ou moins vive à propos d’opinions, d’intérêts.
    • C’était un ivrogne qui, battant le trottoir et se heurtant aux arbres, menait une longue dispute avec les êtres de son rêve auxquels il donnait généreusement la parole, et qu’il accablait ensuite sous de grands gestes et des mots impérieux. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 362)
    • Une longue et subtile dispute.
    • Dispute de mots : Débat qui tient à un malentendu sur les définitions des choses.
    • Opiniâtre dans la dispute.
    • La chaleur de la dispute.
    • Avoir dispute ensemble, contre quelqu’un.
  2. (Par extension) Altercation violente, querelle.
    • Il m’était impossible de rester cinq minutes avec elle, qu’une dispute —qui se terminait invariablement par des violences de sa part— n’éclatât aussitôt. — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • Une dispute éclata dans la rue. — Il cherche dispute à ses voisins.
  3. (Éducation) Discussion, débat publics qui se faisaient dans les écoles, pour trancher les questions de théologie, de philosophie, etc.
    • Je crois que les disputes théologiques sont à la fois la farce la plus ridicule et le fléau le plus affreux de la terre, immédiatement après la guerre, la peste, la famine et la vérole. — (Abbé Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre, cité par Voltaire, Dictionnaire philosophique, à l’article « Credo »)
    • J’ai admiré son esprit de dispute, capable de le faire se retirer de son propre avis, aussitôt qu’il voyait son contradicteur prêt à s’y ranger. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L’Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 226)
    • Disputes publiques.
    • Ouvrir la dispute.
    • Assister aux disputes.
    • Les disputes de l’école.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISPUTE. n. f.
Discussion plus ou moins vive à propos d'opinions, d'intérêts. Une longue et subtile dispute. Dispute de mots, Débat qui tient à un malentendu sur les définitions des choses. Opiniâtre dans la dispute. La chaleur de la dispute. Avoir dispute ensemble. Avoir dispute contre quelqu'un. Par extension, il signifie aussi Altercation violente, querelle. Une dispute éclata dans la rue. Il cherche dispute à ses voisins. Être en dispute avec quelqu'un, au sujet de quelque chose. Il s'est dit des Actes, ou discussions publiques, qui se faisaient dans les écoles, pour débattre des questions de théologie, de philosophie, etc. Disputes théologiques. Disputes publiques. Ouvrir la dispute. Assister aux disputes. Les disputes de l'école.

Littré (1872-1877)

DISPUTE (di-spu-t') s. f.
  • 1Discussion entre deux ou plusieurs personnes sur un point de théologie, de philosophie ou de science. De quoi sert une longue et subtile dispute Sur mille obscurités où l'esprit est déçu ? Corneille, Imitation, I, 3. Ceux qui ont voulu entrer en dispute…, Pascal, Prov. 4. C'est ouvrir une nouvelle dispute, Bossuet, 1er écrit. Cet ouvrage, qui d'abord pourrait paraître contentieux, se trouvera, dans le fond, beaucoup plus tourné à la paix qu'à la dispute, Bossuet, Var. Préface. Leurs disputes, leurs contradictions et leurs équivoques rendront témoignage à la vérité catholique, Bossuet, ib. Combien de nos adversaires me diront, quoique sans sujet, que je suis sorti de mon caractère et de mes maximes en abandonnant la modération qu'ils ont eux-mêmes louée et en tournant les disputes de religion à des accusations personnelles et particulières ! Bossuet, ib. En sorte que l'ardeur de leurs disputes insensées et leur religion arbitraire est devenue la plus dangereuse de leurs maladies, Bossuet, Reine d'Anglet. Ces disputes [sur l'épiscopat et la liturgie] n'étaient encore que de faibles commencements par où ces esprits turbulents faisaient comme un essai de leur liberté, Bossuet, ib. Quant à la méthode de cet ouvrage, on y verra marcher les disputes et les décisions dans l'ordre qu'elles ont paru, sans distinction des matières, Bossuet, Var. Préf. On ne sait point précisément dans quel temps Quinte Curce a vécu ; c'est le sujet d'une grande dispute parmi les savants, Rollin, Hist. anc. liv. XXV, ch. II, art. 2. Les disputes métaphysiques ressemblent à des ballons remplis de vent que les combattants se renvoient ; les vessies crèvent, l'air en sort, il ne reste rien, Voltaire, Jenni, 7.

    Être en dispute, avoir une discussion. En quoi êtes-vous en dispute avec les jansénistes ? Pascal, Prov. 4.

    Être en dispute, être l'objet d'une discussion. Elle n'explique rien de ce qui pouvait être en dispute, Pascal, Prov. 3. Ce sont des bibliothèques vivantes, prêtes à fournir diverses recherches sur tout ce qui peut tomber en dispute ; mais ces richesses semées sur un fonds qui ne produit rien de soi, les laissent souvent dans l'indigence, Th. Corneille, Disc. de récept. à l'Académ.

    L'esprit de dispute, l'inclination à disputer sur les questions subtiles. L'esprit de dispute et d'abstraction qui gâta pendant tant de siècles la philosophie de nos écoles, Raynal, Hist. phil. I, 8.

    Dispute de mots, discussion qui roule sur une distinction le mots. Les disputes de mots sont toujours des disputes de choses ; car tous les gens de bonne foi conviendront qu'ils ne tiennent à tel ou tel mot que par préférence pour telle ou telle idée, Staël, Allem. III, 12.

    Hors de dispute, sans dispute, incontestable. Il est hors de dispute que le religieux qui a pour soi une opinion probable n'est point tenu d'obéir…, Pascal, Prov. 6. La justice est sujette à disputes ; la force est très reconnaissable et sans dispute, Pascal, Pensées, t. I, p. 274, édit. Lahure. Le duc Lanti, beau-frère du duc de Bracciano, le premier laïque de Rome sans dispute d'aucun, Saint-Simon, 53, 141.

  • 2Dispute, actes ou discussions publiques, qui se faisaient dans les écoles sur des questions de théologie ou de philosophie.
  • 3Débat où l'on a querelle. Il y a eu une dispute entre eux. Je n'étais pas fort satisfait de sa conduite, et nous avions le plus souvent dispute ensemble, Molière, Am. Méd. I, 1. Entrer en dispute avec un bourru, Hamilton, Gramm. 4. Nous venons d'avoir une dispute, le bon abbé et moi, Sévigné, 259.

    Être en dispute, se disputer.

    Querelle. Il y a une dispute dans la rue.

    Chercher dispute. Il cherche dispute à ses voisins.

  • 4Action de disputer une chose. Va-t'en, et ne rends plus la victoire douteuse, La dispute déjà m'en est assez honteuse, Corneille, Hor. II, 6. L'âme regarde ces honneurs que le monde vante : et aussitôt elle en voit le fond, elle voit l'orgueil qu'ils inspirent, et découvre, dans cet orgueil, et les disputes et les jalousies et tous les maux qu'il entraîne, Bossuet, la Vallière.

    Mettre une chaire à la dispute [la mettre au concours], Patin, Lett. DCCXCII. Locution tombée en désuétude.

SYNONYME

1. DISPUTE, DÉBAT., La dispute est une conversation entre deux ou plusieurs personnes à l'occasion d'un point de théologie, de philosophie ou même de science, sur lequel elles sont d'avis différent. Le débat est un échange de discours entre deux ou plusieurs personnes sur un objet soumis soit à une assemblée soit à un tribunal.

2 DISPUTE, DISCUSSION, voy. DISPUTER.

3. DISPUTE DE MOTS, DISCUSSION DE MOTS., Dispute de mots, débat dans lequel on croit disputer des choses, et où l'on ne dispute en réalité que sur les mots ; discussion de mots, examen du sens exact et rigoureux des mots.

HISTORIQUE

XVIe s. Au reste, en laissant la dispute des mots, je commenceray à traiter de la chose, Calvin, Instit. 74. La doctrine de Platon, venant à estre publiquement receue, osta la mauvaise opinion que la commune avoit de toutes telles disputes, Amyot, Nicias, 42.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dispute »

(1474) Déverbal de disputer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. DISPUTER ; provenç. espagn. et ital. disputa.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dispute »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dispute dispyt

Fréquence d'apparition du mot « dispute » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dispute »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dispute »

  • Pour chaque dispute qu’un homme et sa femme ont en public, ils s’en produit une centaine en privé.
    Edgar Watson Howe
  • Quand on se dispute avec une femme, le meilleur moyen d’avoir l’avantage est de la laisser parler longuement après qu’elle a eu raison.
    Anonyme
  • Ne dispute pas avec un beau parleur, ne mets pas de bois sur le feu.
    La Bible — L’Ecclésiastique
  • Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux.
    Ignacy Krasicki — Fables, le Chardonneret et le Merle
  • La vie est trop courte pour qu’on se dispute.
    Baden-Powell
  • Le plaisir des disputes, c'est de faire la paix.
    Alfred de Musset — On ne badine pas avec l'amour, III, 6, Perdican
  • Celui qui se tait le premier dans une dispute est le plus digne de louange.
    Proverbe hébreu
  • Une dispute est la plus longue distance entre deux points de vue.
    Anonyme
  • On dirait que le conte de fées se rembobine à l’envers et en accéléré. En une seconde, le prince charmant se transforme en crapaud venimeux et la princesse devient une affreuse souillon. L’être aimé à la voix toujours douce, au timbre toujours posé, crie comme une harpie ou jure comme un soudard. Que s’est-il donc passé? Pas grand-chose! Cette première dispute signe seulement le retour inévitable à la réalité après la période de fusion amoureuse des débuts. Il y en aura d’autres!
    Atlantico.fr — Les secrets des couples qui durent : éviter l’engrenage des disputes et faire une place pour l’autre | Atlantico.fr
  • Par terre on se dispute, mais au lit on s'explique. Et sur l'oreiller, on se comprend !
    Henri Jeanson — Hotel du Nord
Voir toutes les citations du mot « dispute » →

Traductions du mot « dispute »

Langue Traduction
Anglais dispute
Espagnol disputa
Italien controversia
Allemand streit
Chinois 争议
Arabe خلاف
Portugais disputa
Russe спор
Japonais 紛争
Basque auzia
Corse disputa
Source : Google Translate API

Synonymes de « dispute »

Source : synonymes de dispute sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dispute »

Combien de points fait le mot dispute au Scrabble ?

Nombre de points du mot dispute au scrabble : 10 points

Dispute

Retour au sommaire ➦