La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chamaille »

Chamaille

[ʃamaj]
Ecouter

Définitions de « chamaille »

Chamaille - Nom commun

  • (rare) Dispute légère et continuelle entre plusieurs personnes.

    À l'intérieur de la Section, en revanche, on vivait « en famille ». Bien sûr cela n'empêchait ni les jalousies ni les chamailles, mais contre l'extérieur le service faisait aussitôt bloc.
    — Marcel Thomas, L'Affaire sans Dreyfus

Expressions liées

  • En chamaille
    Une curée d'appétits en chamaille
    — Jean Richepin, Le Pavé
  • Se chamailler, se chamailler avec (échanger des coups sans gravité, et plus gén., se disputer, se quereller pour des futilités.)

Étymologie de « chamaille »

Déverbal du verbe se chamailler.

Usage du mot « chamaille »

Évolution historique de l’usage du mot « chamaille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chamaille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chamaille »

Citations contenant le mot « chamaille »

  • Interpellés ensemble à 18 h le 17 septembre, l’homme et sa compagne avaient été tous deux placés en cellule de dégrisement. Quatre heures après, les tests d’alcoolémie affichaient 0,56 g d’alcool par litre de sang pour madame et 0,24 pour monsieur. "C’est elle qui m’a agressé. Je ne l’ai pas frappée, je la tenais parce qu’elle ne pouvait pas marcher… Elle s’est fait mal en tombant" dira le prévenu, à la barre comme lors de la garde à vue. Plus tard, au fil de l’audience et du bout des lèvres, il soufflera "peut-être que dans la chamaille il y a un coup qui est parti ?".
    ladepeche.fr — Albi. 7 jours de liaison, "chamaille" et 2 ans de prison pour violences - ladepeche.fr
  • A l’extérieur du bar, Eduardo sirote une bière en attendant le début de la partie. « Je ne voulais pas aller voir le match ailleurs ! » explique le trentenaire, venu avec une bande de copains. Le jeune portugais, qui vit depuis 7 ans en France, se réjouit de la présence des supporters français dans la salle : « C‘est cool quand ça se chamaille un peu ! Sans ça, il n’y a pas cette flamme dans le match… Sinon je resterais tranquillement chez moi regarder le match à la télé ! »
    leparisien.fr — «C’est cool quand ça se chamaille» : on a suivi le match des Bleus avec des supporters portugais - Le Parisien
  • Au fur et à mesure de ses apparitions, le lapin a changé de taille, puis de couleur. Des gants jaunes, puis blancs, ont couvert ses doigts. Bugs Bunny possède une personnalité bien définie : "Ce n’est pas son genre d’aller embêter tout le monde pour le simple plaisir de les faire enrager", écrit Chuck Jones dans son autobiographie. Les personnages animés ont pour objectif de faire rire par n’importe quel moyen, et le plus souvent en se frappant mutuellement, c'est pourquoi dans de nombreux films de Bugs Bunny, celui-ci se chamaille toujours avec un rival.
    ladepeche.fr — Bugs Bunny fête ses 80 ans : retour sur son succès - ladepeche.fr
  • La douleur pourrait bientôt s’intensifier : un supplément de 600 dollars d’allocations de chômage fédérales hebdomadaires arrive à expiration, et le Congrès se chamaille pour prolonger l’aide, ce qui se ferait probablement à un niveau réduit.
    Yourtopia : Actualités du monde — 1,4 million d'euros demandés la semaine dernière pour l'aide aux chômeurs américains, soulignant la dévastation du Covid-19

Traductions du mot « chamaille »

Langue Traduction
Anglais bicker
Espagnol tambalea
Italien un battibecco
Allemand streiten
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.