La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bisbille »

Bisbille

[bisbij]
Ecouter

Définitions de « bisbille »

Bisbille - Nom commun

  • N. f. Désaccord ou conflit léger sur des sujets considérés comme peu importants.

    Malgré la bisbille actuelle chez les démocrates et son effet négatif sur l’appui à Biden, les principaux protagonistes de la saga en cours au Congrès donnent des signes qu’un compromis pourrait débloquer les deux immenses projets de loi qui définiront l’héritage de Biden.
    — Pierre Martin, Les choses vont plutôt bien pour les républicains

Expressions liées

  • Mettre en bisbille
  • Être en bisbille avec quelqu'un (avoir un léger différend avec quelqu'un.)

Étymologie de « bisbille »

Du XVIe siècle, de l'italien bisbiglio signifiant « murmure », puis « murmures pouvant exprimer la désapprobation, la médisance, l'intérêt, la stupeur, l'inquiétude », déverbal de bisbigliare, d'origine onomatopéique.

Usage du mot « bisbille »

Évolution historique de l’usage du mot « bisbille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bisbille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bisbille »

Antonymes de « bisbille »

Citations contenant le mot « bisbille »

  • Impossible de ne pas faire le lien avec la crise qui a suivi le projet de fusion entre le club et l'US Raon l'Etape, bisbille qui a provoqué le départ d'une demi-douzaine de joueurs de l'équipe première ainsi que de l'entraîneur. Toujours est-il que le Sporting Club de Baccarat dépose les armes en Régional 3,.
    Sport lorrain | Le SC Baccarat repart en district
  • Je souhaitais quelque chose de frais, réalisé à la minute, à l’endroit même du pique-nique, roboratif et léger à la fois. Mon aimée ne jure que fruits frais, elle les aime à peine mûrs, je les apprécie plus mûrs; c’est un sujet de bisbille récurent. Mon sac dit sac-congélation pouvait contenir deux, trois bricoles de plus puisque je ne prenais que deux bouteilles bien emmaillotées au lieu des quatre que j’envisageais initialement.
    L'Opinion — Vers le pique-nique, épisode 8, Sherlock Holmes et les fraises Leszczyńska | Mille saveurs | L'Opinion
  • Près de Vendôme, bisbille à Thoré-la-Rochette entre l’église et la mairie
    lanouvellerepublique.fr — Près de Vendôme, bisbille à Thoré entre maire et curé : « Il faut faire les choses dans l’ordre », assure le prêtre
  • Nouvelle bisbille entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes de Laurent Wauquiez et la Ville de Lyon de Grégory Doucet. Le président Les Républicains n’a visiblement guère apprécié de voir sa collectivité impliquée dans une communication de la municipalité écologiste, qui a annoncé ce mercredi matin débloquer "une aide exceptionnelle de 500 000 euros" pour soutenir les commerçants victimes de dégradations lors des émeutes urbaines survenues depuis la mort de Nahel, le 27 juin.
    Lyon Capitale — Bisbille entre la Région et la Ville de Lyon sur l'aide aux commerces

Traductions du mot « bisbille »

Langue Traduction
Anglais bickering
Espagnol el altercado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.