La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bougre »

Bougre

[bugr]
Ecouter

Définitions de « bougre »

Bougre - Nom commun

  • (Désuet) Individu qui pratique la sodomie.

    Le bougre tente, mais ses feux trop ardens s'éteignent dans l'effervescence de l'entreprise.
    — Donatien Alphonse François de Sade, La nouvelle Justine
  • (Péjoratif) Personne considérée avec mépris ou comme moralement répréhensible.

    "— On m’appelait bandit, sapré gredin ! — Sapré pour sacré ; — elle disait aussi, bouffre pour bougre. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
  • (Familier) Homme rusé ou malicieux; employé également dans un sens affectueux pour évoquer une personne malchanceuse ou misérable.

    "« Là, je crois, cher Ilya Evseitch, que vous exagérez un peu… il n’est pas très sympathique, mais je le connais bien, ce n’est pas un si mauvais bougre… »
    — Nathalie Sarraute, Enfance"

Bougre - Interjection

  • (adj., pop.) Exprime l'intensité de la colère ou de l'exaspération.

    – Quand je pense, disait-il, que, si j’étais resté dans l’armée après l’autre guerre, j’aurais ma retraite aujourd’hui. Je l’aurais, mon jardin, avec tout le temps pour le cultiver. Ah ! bougre de bougre de bougre de bougre !
    — Jean L’Hôte, La Communale

Expressions liées

  • Ne pas être un mauvais bougre (être quelqu'un de bien)
  • Synt sacré, vieux bougre (personne respectable, digne d'estime)

Étymologie de « bougre »

Du latin Bulgarus signifiant « habitant de la Bulgarie ». Au Moyen Âge, ce terme était utilisé pour désigner les hérétiques, en particulier les Bulgares et les Albigeois qui partageaient des doctrines religieuses similaires. A partir du XIIIe siècle, le mot a évolué vers la variante bogre puis bougre, désignant d'abord un hérétique, puis un débauché. Dans le langage courant, bougre est devenu une injure et un juron.

Usage du mot « bougre »

Évolution historique de l’usage du mot « bougre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bougre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bougre »

Citations contenant le mot « bougre »

  • Le repas d'enterrement de la vie de garçon a un triple but : boire plus que la raison, permettre aux amis mariés du futur époux d'échapper à leur femme pour une soirée et passer quelques heures à jouir du malheur imminent du pauvre bougre.
    Groucho Marx
  • L'argent ne fait pas le bonheur, et c’est absolument vrai, mais, c'est une chose bougrement agréable à posséder dans un foyer.
    Groucho Marx — Mémoires d’un amant lamentable
  • Sentait-elle déjà, la bougresse, que la rencontre était inévitable ? Pastèque, (répondant au nom de Nicolas Grosso) avait enfin rencontré son Noyau (plus ordinairement nommée Camille Paicheler). Plus rien ne serait comme avant. Et elle n’avait pas eu tort la nénesse, car tous deux partageaient un béguin démesuré pour Django Reinhardt et les guitares Selmer/Maccaferri.
    midilibre.fr — Des Zazous Zélés mercredi aux Pénitents - midilibre.fr
  • Lorsque l’on aborde le domaine de la BD, un sourire, immédiatement, illumine le visage de François Maret et ses yeux pétillent de malice. Il faut dire que le bougre n’en est pas à son coup d’essai. Il a publié «Eden», en 2008, une aventure de science-fiction en trois volumes, et «Ego», en 2009, une autobiographie dessinée.
    François Maret: «J’ai découvert la saveur d’être...
  • Et dire qu’il a fallu que je sois sexagénaire pour découvrir la beauté incomparable de cette terre bénie au guidon de mon destrier VTT. J’en suis reparti comme hypnotisé. Scotché. Bluffé. Et j’ose l’affirmer : oui, la bougresse est grandiose.
    La Voix du Nord — Découverte Le jour où la Terre des Deux-Caps m’a mis une grande claque dans la meule…
  • Père UbuMerdre.Mère UbuOh ! voilà du joli, Père Ubu, vous estes un fort grand voyou.Père UbuQue ne vous assom’je, Mère Ubu !Mère UbuCe n’est pas moi, Père Ubu, c’est un autre qu’il faudrait assassiner.Père UbuDe par ma chandelle verte, je ne comprends pas.Mère UbuComment, Père Ubu, vous estes content de votre sort ?Père UbuDe par ma chandelle verte, merdre, madame, certes oui, je suis content. On le serait à moins : capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’Aigle Rouge de Pologne et ancien roi d’Aragon, que voulez-vous de mieux ?Mère UbuComment ! après avoir été roi d’Aragon vous vous contentez de mener aux revues une cinquantaine d’estafiers armés de coupe-choux, quand vous pourriez faire succéder sur votre fiole la couronne de Pologne à celle d’Aragon ?Père UbuAh ! Mère Ubu, je ne comprends rien de ce que tu dis.Mère UbuTu es si bête !Père UbuDe par ma chandelle verte, le roi Venceslas est encore bien vivant ; et même en admettant qu’il meure, n’a-t-il pas des légions d’enfants ?Mère UbuQui t’empêche de massacrer toute la famille et de te mettre à leur place ?Père UbuAh ! Mère Ubu, vous me faites injure et vous allez passer tout à l’heure par la casserole.Mère UbuEh ! pauvre malheureux, si je passais par la casserole, qui te raccommoderait tes fonds de culotte ?Père UbuEh vraiment ! et puis après ? N’ai-je pas un cul comme les autres ?Mère UbuÀ ta place, ce cul, je voudrais l’installer sur un trône. Tu pourrais augmenter indéfiniment tes richesses, manger fort souvent de l’andouille et rouler carrosse par les rues.Père UbuSi j’étais roi, je me ferais construire une grande capeline comme celle que j’avais en Aragon et que ces gredins d’Espagnols m’ont impudemment volée.Mère UbuTu pourrais aussi te procurer un parapluie et un grand caban qui te tomberait sur les talons.Père UbuAh ! je cède à la tentation. Bougre de merdre, merdre de bougre, si jamais je le rencontre au coin d’un bois, il passera un mauvais quart d’heure.Mère UbuAh ! bien, Père Ubu, te voilà devenu un véritable homme.Père UbuOh non ! moi, capitaine de dragons, massacrer le roi de Pologne ! plutôt mourir !Mère Ubu (à part).Oh ! merdre ! (Haut.) Ainsi tu vas rester gueux comme un rat, Père Ubu.Père UbuVentrebleu, de par ma chandelle verte, j’aime mieux être gueux comme un maigre et brave rat que riche comme un méchant et gras chat.Mère UbuEt la capeline ? et le parapluie ? et le grand caban ?Père UbuEh bien, après, Mère Ubu ? (Il s’en va en claquant la porte.)Mère Ubu (seule).Vrout, merdre, il a été dur à la détente, mais vrout, merdre, je crois pourtant l’avoir ébranlé. Grâce à Dieu et à moi-même, peut-être dans huit jours serai-je reine de Pologne.
    Alfred Jarry — Ubu Roi
  • Et voilà notre maison qui fume bien gentiment, et c'est Alexandre qui est en train de faire son café, le bougre.
    Jean Giono — L'Iris de Suse

Traductions du mot « bougre »

Langue Traduction
Anglais guy
Espagnol tipo
Italien bastardo
Allemand kerl
Portugais patife
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.