La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « luron »

Luron

[lyrɔ̃]
Ecouter

Définitions de « luron »

Luron - Nom commun

  • Personne joyeuse, débordante de vie et d'entrain, qui montre un grand appétit pour les plaisirs de la vie, sans se laisser facilement intimider ou décourager.

    Il avait fallu rire, un peu pompette, avec la famille et les amis, dire plein de bêtises, mettre un chapeau pointu, souffler dans des sans-gêne et même improviser une bataille de boules de cotillon. Bref, toute la panoplie des joyeux lurons du trente et un...[…].
    — Fabienne Kisvel, L'homme en bas de chez elle

Luron - Adjectif

  • Se dit de ce qui est relatif à Lure, commune française située dans la Haute-Saône, ou à ses habitants.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur rend un hommage vibrant aux lurons, ces habitants de Lure, où la solidarité n'est pas un vain mot.
    (Citation fictive)
  • Désigne une personne originaire de Lure, commune française localisée en Haute-Saône.

    Dans ses écrits sur la région, l'auteur célèbre Jean-Baptiste, ce Luron fier de ses racines en Haute-Saône, vivifiant la commune de Lure par sa présence indéfectible.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Fier, solide luron
  • Mon luron
    Tu entends bien, mon luron, que quand on a été dix ans caporal dans le 88e, on ne va pas porter son uniforme à l'hôpital
    — Jouy, Hermite

Étymologie de « luron »

(Adjectif) Dérivé du mot « Lure » avec le suffixe « -on ». (Nom commun) Apparu vers 1500, dérivé de l'ancien français « lure », « lureau », « lurete » ; apparenté à « lurette » (sornette), « lurer » (dire des sornettes), « turelure ». Également relaté en bourguignon comme « luron », signifiant un homme fait. L'origine précise reste inconnue. Autrefois écrit « leuron » (où « u » est pour « v » ; un « levron » est un jeune lévrier). Il est suggéré que « luron » pourrait être l'équivalent de « leuron ». Une autre hypothèse est que « luron » pourrait dériver de « lureau », qui lui-même pourrait provenir de « leurre », désignant quelqu'un qui a été fait au leurre, qui est habile. Cependant, ces hypothèses restent incertaines. Le mot « luron » n'a pas d'historique clair. Il est mentionné dans le Charoi de Nymes (XIIe siècle) : « Par le conseil que li lurons lor done, Li cuens Guillaumes fait retorner ses homes », mais « lurons » pourrait être une erreur, et il faudrait peut-être lire « hurons ». Enfin, une dernière hypothèse propose que « luron » pourrait être un dérivé du mot « loure ».

Usage du mot « luron »

Évolution historique de l’usage du mot « luron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « luron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « luron »

Citations contenant le mot « luron »

  • De son côté, l’agence luronne a rouvert assez vite. « Pour l’accompagnement administratif de nos intérimaires, tout d’abord. Et puis pour ouvrir des dossiers et suivre les démarches pour notre Fonds d’action sociale du Travail temporaire. Beaucoup d’intérimaires, en fin de droits, se sont retrouvés dans des situations compliquées, sans ressources… »
    Economie | À Lure, Sup Intérim réalise un accompagnement nécessaire des intérimaires
  • L'emmerdant c'est la rose, comme disait Thierry le Luron !
    ladepeche.fr — Mouchan. Le conseil municipal est installé - ladepeche.fr
  • Maria était presque évanouie; [...]; nous lui dîmes en riant que nous lui donnions pour sa dot tout le pays qu’elle pourrait apercevoir. Balmat ajouta : - Maintenant, puisqu’elle est dotée, il faut la marier; messieurs, quel est le luron qui l’épouse ici ?
    Alexandre Dumas — Impressions de voyage
  • Un luron désigne un garçon hardi et décidé. Si le terme est ancien, il ne subsiste guère aujourd’hui que dans l’expression "gai luron", au point qu’un "triste" luron semblerait incongru. Rappelons que Georges Brassens qualifie de "luron" le gorille de sa célèbre chanson, sans préciser s’il est gai ou non. Quant à l’écrivain Sainte-Beuve, il employa – inventa? – le terme "luronnerie" dans ses Portraits contemporains (1846) pour désigner la qualité d’un luron.
    NotreTemps.com — Langue française: ces expressions qui donnent la pêche!
  • Pierre Dac et Francis Blanche inventèrent donc l’incroyable Schmilblick ? Ce truc qui "Comme la terre à ses origines, a ses crises et ses plissements… ses fureurs hercyniennes" donc auvergnates ? Ce Schmilblick d'anthologie repris par Thierry le Luron puis par Coluche dans leur obtus personnage sans soupape ? Un truc absurde à la voix pointue à la Piép des Shadock de même époque s'épuisant à pomper l'eau du bon sens à l'arrière de leur rafiot pour le rejeter à l'avant dans l'espoir de faire avancer ? Comme en ces jours schmilblickissimes couronnés de mondiales druidiques recettes phocéanes ?
    www.lamontagne.fr — Redécouvrir Alexandre Vialatte : La civilisation du Schmilblick - Paris (75000)
  • Ce dimanche 24 mars 2024, le basket club luron proposait de se dégourdir les jambes et de s’aérer en organisant une marche en partant de la salle des fêtes du village. Près de...
    La Neuvelle-lès-Lure. Marche du basket luron
  • L’Union du commerce luron organise ce   dimanche 17  décembre , un loto de Noël, à l’espace du Sapeur à partir de 14 h (ouverture des...
    Lure. Le loto de Noël de l’Union du commerce luron

Traductions du mot « luron »

Langue Traduction
Anglais luron
Espagnol luron
Italien luron
Allemand luron
Chinois 卢龙
Arabe لورون
Portugais luron
Russe luron
Japonais ルロン
Basque luron
Corse luron
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.