Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouleau »
Bouleau
[bulo]
Définitions de « bouleau »
Bouleau - Nom commun
-
(Bot.) Genre d'arbres ou d'arbustes monoïques de la famille des Bétulacées, caractérisés par leurs feuilles caduques et leurs fleurs regroupées en chatons.
On y plante principalement des pins, des bouleaux, des marsaults, et des aulnes ; quelques-unes de ces essences réussissent assez bien.
— Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
Expressions liées
- Synt bouleau blanc espèce la plus commune à écorce blanche et bois blanc bouleau noir espèce commune en amérique du nord bouleau nain arbuste de l'extrême nord poussant aussi en altitude
- Écorce de bouleau, (en partie comestible, servant aussi à produire une liqueur sucrée, utilisée en outre dans la construction de canots, le revêtement de toits etc...)
Étymologie de « bouleau »
Diminutif de l'ancien français boul, issu du latin betulla, lui-même dérivé du gaulois betulla / betua. Ce terme est apparenté au breton bezv, au gallois bedw, et à l'irlandais beith. Il a également donné l'occitan et le catalan beç (bouleau verruqueux) et l'espagnol biezo.Usage du mot « bouleau »
Évolution historique de l’usage du mot « bouleau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bouleau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bouleau »
Citations contenant le mot « bouleau »
-
Le Réseau national de surveillance aérobiologie (RNSA) a mis à jour ce mercredi sa carte concernant les allergies. Comme la semaine dernière, le constat est sans appel concernant les pollens de bouleau. Le Rhône reste en vigilance rouge avec un risque élevé d’allergie. C’est également le cas des trois quarts de la France, notamment dans le nord du pays. "Les conditions météorologiques douces et ensoleillées favorisent l’émission des fortes concentrations de pollens", précise le RNSA.
Lyonmag.com — Pollens de bouleau : le Rhône toujours en alerte rouge -
S’il fut planté en cépée, en trois exemplaires, dans pratiquement tous les jardins des années 1970, le bouleau reprend son indépendance.
La Croix — Un arbre léger ? Un bouleau blanc ! -
En phytothérapie, le bouleau blanc ou pubescent (Betula alba ou Betula pubescens) ainsi que le bouleau verruqueux (Betula pendula ou Betula verrucosa) sont les espèces qui sont utilisées.
Binette & Jardin — La sève, le jus ou l'eau de bouleau, en cure dépurative, propriétés, bienfaits, vertus et atouts san -
Minceur et beauté de la peau : pourquoi l'eau de bouleau est partout en ce moment
Public.fr — Minceur et beauté de la peau : pourquoi l'eau de bouleau est partout en ce moment -
On dit que les Russes, quand ils sont loin de chez eux, ont de la nostalgie pour les bosquets de bouleaux sans fin. Mais pas seulement parce qu’on peut étreindre cet arbre. Vous pouvez en boire le jus. Et vous pensiez que le plat le plus étrange de la cuisine russe était la gelée de bœuf ?
Pourquoi les Russes boivent-ils de la sève de bouleau? - Russia Beyond FR -
Des feuilles à la sève riche en nutriments qui lui donne toute sa force : le bouleau a tout ce qu’il nous faut.
Femme Actuelle — Les 6 vertus santé de la sève de bouleau : Femme Actuelle Le MAG -
• La sève de bouleau, kézako?
NotreTemps.com — Le bouleau, c’est la santé! -
Les prochains jours vont être difficiles pour les allergiques aux pollens de bouleau. Une alerte est lancée en Bourgogne-Franche-Comté. Même confinés, difficile d'échapper aux pollens.
France Bleu — Allergies : une alerte aux pollens de bouleau en Bourgogne-Franche-Comté
Traductions du mot « bouleau »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | birch |
Espagnol | abedul |
Italien | betulla |
Allemand | birke |
Portugais | vidoeiro |