La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouleau blanc »

Bouleau blanc

[bulo blɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bouleau blanc »

Bouleau blanc - Locution nominale

  • (Botanique) Espèce de grand arbre forestier, remarquable par son écorce blanche et noire, à feuilles caduques pointues, et aux longs chatons pendants. Bouleau à canot, bouleau à papier

    Le bouleau blanc, majestueux avec son écorce caractéristique, incarne la diversité et la résilience des forêts tempérées.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « bouleau blanc »

(Date à préciser) De bouleau et blanc.

Usage du mot « bouleau blanc »

Évolution historique de l’usage du mot « bouleau blanc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouleau blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bouleau blanc »

  • En phytothérapie, le bouleau blanc ou pubescent (Betula alba ou Betula pubescens) ainsi que le bouleau verruqueux (Betula pendula ou Betula verrucosa) sont les espèces qui sont utilisées.
    Binette & Jardin — La sève, le jus ou l'eau de bouleau, en cure dépurative, propriétés, bienfaits, vertus et atouts san
  • Si les bouleaux devaient passer l’arme à gauche, ils seront remplacés. Par des bouleaux? Pas forcément, même si avec le chêne vert, le bouleau blanc est censé supporter la chaleur et le manque d’eau.
    Le Matin — Delémont: Les bouleaux tous secs reverdiront… peut-être - Le Matin
  • Récemment, on a découvert que les microplastiques contenus dans les sols étaient en partie absorbés par des plantes agricoles comme le blé. Mais il s’agit de cultures saisonnières, donc de végétaux à courte durée de vie. Assisterait-on au même phénomène chez certains arbres, ce qui assurerait une élimination plus durable? Des chercheurs allemands ont fait le test avec le bouleau verruqueux, ou bouleau blanc. Et les résultats de leur étude publiée dans «Science» le 20 février démontrent que le bouleau le fait, le boulot.
    Le Matin — Les bouleaux sont capables d’éliminer les microplastiques des sols - Le Matin
  • En phytothérapie, le bouleau blanc présente des propriétés diurétiques, permettant une meilleure élimination des toxines.
    Santé Magazine — Bouleau blanc | Santé Magazine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.