La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouline »

Bouline

[bulin]
Ecouter

Définitions de « bouline »

Bouline - Nom commun

  • (Marine) Cordage fixé au milieu de chaque côté d'une voile carrée pour orienter celle-ci afin de capter le vent latéralement.

    Derrière le môle, la mâture fine d’un cotre, que des hommes remorquent en halant sur la bouline, glisse lentement [...].
    — Octave Mirbeau, Le Calvaire
  • (Marine) Punition corporelle infligée par un passage entre deux rangées de marins armés de cordes minces qui frappent le condamné.

    Dans le récit de son périple maritime, l'auteur décrit avec précision la terrible bouline, cette punition corporelle où le condamné est obligé de se frayer un chemin entre deux cordons de marins agitant leurs cordes avec férocité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Courir la bouline (subir le châtiment de la bouline)
  • Faire de la bouline (faire de la voile)
  • Nœud de bouline, vent de bouline

Étymologie de « bouline »

Probablement du moyen anglais boweline (« corde de proue »), mais l'ancien français est attesté avant (circa 1155). Voir l'anglais bowline. Également apparenté à l'anglais bowline, le danois bugline, le hollandais boelijn, dérivés de bug, bow, boe (proue) et line (corde).

Usage du mot « bouline »

Évolution historique de l’usage du mot « bouline » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouline » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouline »

Citations contenant le mot « bouline »

  • L'horizon s'étendait, infini et bleuté, tandis que le capitaine, d'une voix ferme, ordonnait à son équipage : 'Serrez la bouline ! Nous devons capter ce vent qui nous berce si doucement.'
    René de La Roche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les brumes de l'aube naissante, Jean contemplait les matelots affairés sur le pont. 'Ils vont à la bouline,' pensa-t-il en se remémorant ses jeunes années passées sur les flots indomptés.
    Henriette Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • 'Pour comprendre l'âme d'un marin, il faut avoir senti la corde d'une bouline entre ses doigts, rugueuse et rebelle, témoignage vivant des luttes contre vents et marées.' écrivit-il dans son dernier récit de voyage.
    Georges Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « bouline »

Langue Traduction
Anglais gauntlet
Espagnol bolina
Italien bolina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.