La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourdon noir »

Bourdon noir

Définitions de « bourdon noir »

Bourdon noir - Locution nominale

  • Autre nom du xylocope violet, qui n’est pas un bourdon mais une abeille solitaire de grande taille.

    L'abeille charpentière est aussi appelée xylocope (Xylocopa violacea) et on peut la voir de mai à septembre dans les jardins. Elle est souvent nommée bourdon noir.
    — Abeille charpentière, jardinier-amateur.fr

Étymologie de « bourdon noir »

De bourdon et noir.

Usage du mot « bourdon noir »

Évolution historique de l’usage du mot « bourdon noir » depuis 1800

Citations contenant le mot « bourdon noir »

  • Le bourdon se décline en plusieurs espèces. Le bourdon terrestre se reconnaît à l’alternance de ses bandes colorées : une jaune à la tête et au milieu du corps, et deux blanches à l’arrière. Le bourdon des prés est similaire, à l’exception de ses bandes arrière qui sont orange. Le bourdon des pierres est d’un noir intense, sauf à son extrémité arrière où on trouve trois bandes plus ou moins rouges ou orange. Le bourdon des champs est orange et jaune. Quant au bourdon noir, gros hyménoptère bleuté, c’est en réalité une abeille.
    Topsante.com — Piqûre de bourdon : symptômes, comment la soulager ? - Top Santé
  • Le bourdon apparaît au printemps dans les jardins et près des murets en pierre. Cet insecte pollinisateur pique rarement. A ne pas confondre avec le bourdon noir, peu agressif, mais dont la piqûre est très douloureuse. Que faire en cas de piqûre ? Quels symptômes ? Dangereux ? Que faire en cas d'allergie ?
    Piqûre de bourdon : allergie, remède, soulager, que faire ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.