Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourdon terrestre »
Bourdon terrestre
Définitions de « bourdon terrestre »
Bourdon terrestre - Locution nominale
-
(Zoologie) Espèce d’insecte social hyménoptère européen, qui crée ses colonies sous terre.
Visible à peu près toute l’année dans le Sud-Ouest, le Bourdon terrestre fait partie des pollinisateurs à préserver.
— Le Bourdon terrestre, natureln.librox.net
Étymologie de « bourdon terrestre »
Usage du mot « bourdon terrestre »
Évolution historique de l’usage du mot « bourdon terrestre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bourdon terrestre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bourdon terrestre »
-
L’imidaclopride ainsi que deux autres néonicotinoïdes, le thiaméthoxame et la clothianidine, ont été interdits dans l’Union européenne au printemps dernier pour tout usage en plein air. Fin 2018, cette décision deviendra également effective en Suisse, où seuls des usages sous serre demeureront tolérés. Mais d’autres pesticides de cette classe restent autorisés. Et certains produits envisagés pour remplacer ceux qui seront interdits pourraient s’avérer tout aussi dangereux pour les pollinisateurs. Il y a quelques mois, une étude a montré que l’un d’entre eux, le sulfoxaflor, altérait le succès reproductif du bourdon terrestre.
Le Temps — Les néonicotinoïdes perturbent les bourdons jusque dans leur nid - Le Temps -
Le bourdon se décline en plusieurs espèces. Le bourdon terrestre se reconnaît à l’alternance de ses bandes colorées : une jaune à la tête et au milieu du corps, et deux blanches à l’arrière. Le bourdon des prés est similaire, à l’exception de ses bandes arrière qui sont orange. Le bourdon des pierres est d’un noir intense, sauf à son extrémité arrière où on trouve trois bandes plus ou moins rouges ou orange. Le bourdon des champs est orange et jaune. Quant au bourdon noir, gros hyménoptère bleuté, c’est en réalité une abeille.
Topsante.com — Piqûre de bourdon : symptômes, comment la soulager ? - Top Santé -
Le sulfoxaflor était envisagé comme une alternative possible aux «tueurs d’abeilles» que sont les néonicotinoïdes, des insecticides très répandus. Las! Il altère aussi le succès reproductif d’un pollinisateur important, le bourdon terrestre
Le Temps — Un nouvel insecticide affecte la reproduction des bourdons - Le Temps