La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boviduc »

Boviduc

[bɔvidyk]
Ecouter

Définitions de « boviduc »

Boviduc - Nom commun

  • Passage spécialement aménagé pour le déplacement des bovins.

    Près de Courteranges, les promeneurs passent sous la Route Nationale 19 (à la Guillotière) dans un « boviduc » qui permettait jusqu’à présent aux vaches de rentrer à la ferme.
    — Conseil Général de l’Aube, La Vélovoie des lacs

Étymologie de « boviduc »

Composé savant à partir du latin bos, bovis (« bovin ») et ducere (« conduire » → voir -duc). → voir Bosphore pour un toponyme ayant la même signification à l’origine.

Usage du mot « boviduc »

Fréquence d'apparition du mot « boviduc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « boviduc »

  • Le groupement agricole d’exploitation en commun (Gaec) de Kerbanalou, géré par Maxime Guyomar, et sa mère, Catherine, va se doter d’un boviduc (passage souterrain permettant le passage des troupeaux).
    Le Télégramme — À Mellac, la route communale en direction de Pont-Scluz barrée pour la construction d’un boviduc | Le Télégramme
  • Le coût du boviduc dépend de la largeur de la route, des réseaux enterrés et du besoin de terrassement. Si cela est possible, il sera positionné de façon à terrasser le moins possible.
    Réussir lait — Le boviduc pour aller pâturer en toute sécurité plus loin et plus vite | Réussir lait
  • Pendant une quinzaine de jours, la route départementale 35 est coupée à la circulation. Le département de la Mayenne et un couple d'agriculteurs réalisent un boviduc au milieu de la route. Un sous-terrain qui devrait permettre aux vaches de passer de l'exploitation aux champs sans risque.
    ici par France Bleu et France 3 — Un couple d'agriculteurs fait construire un boviduc sous une route départementale dans le Nord-Mayenne - France Bleu
  • Le 5 octobre 2023 marque la première journée d’utilisation du boviduc du Gaec de la Prairie, à Ambrières-les-Vallées (Mayenne). Les vaches montbéliardes rentrent pour la traite. © Valentin Pottier
    À Ambrières-les-Vallées, les vaches du Gaec de la Prairie traversent la route grâce au boviduc - Laval.maville.com
  • Le boviduc réalisé sur la D. 181 par le Gaec Evin (Saint-Jean) va offrir à l'exploitation la possibilité d'ajouter 23 ha de prairies accessibles aux vaches laitières.
    actu.fr — Saint-Jean-Brévelay. La D 181 barrée jusqu'au 4 août pour réaliser un boviduc  | La Gazette du Centre Morbihan
  • Loïc Mauny est à la tête d'une exploitation biologique à Ambrières-les-Vallées, où il élève 81 vaches. Cet agriculteur possède des champs de part et d'autre de la D138 : il s'apprête à faire construire un boviduc afin de faire passer ses vaches sous la route.
    France Bleu — Ambrières-les-Vallées : un agriculteur va bientôt faire passer ses vaches sous la route, grâce à un boviduc
  • En 2019, 300 mètres de chemins empierrés ont été réalisés suite à l’installation du boviduc, et il n’y a pas eu de géotextile. « Pour l’instant, je ne vois pas de différence avec le chemin avec géotextile. Pour les autres chemins qui sont moins fréquentés, je n’en mettrai donc pas », indique Nicolas Rubin.
    Réussir lait — "Des chemins et un boviduc pour exploiter tout le potentiel des pâtures accessibles" | Réussir lait


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE