La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « braillement »

Braillement

[brajmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « braillement »

Braillement - Nom commun

  • Cri spécifique au paon.

    Et la langue anglaise donne à de nombreuses platitudes des hauteurs équivoques que l’horrible braillement du paon saurait seul troubler.
    — Michel Régnier, Le Train pour Utopia : roman inhabituel pour terriens passionnés
  • Émission vocale forte et désagréable.

    Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l’orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière, les braillements du nouveau riche en train de se pavaner, les sifflements du beau-parleur, les craillements des hommes avides, les croassements des maîtres-chanteurs...
    — Christine Longepierre, Alinéa

Étymologie de « braillement »

Dérivé du français brailler, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « braillement »

Évolution historique de l’usage du mot « braillement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « braillement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « braillement »

Citations contenant le mot « braillement »

  • Ces jours-là, le silence matinal est rompu par le “bip, bip” du camion-poubelle qui s’avance dans la rue et, surtout, par les braillements de leurs enfants qui les supplient de venir dehors avec eux pour dire bonjour au camion, ou simplement le regarder avec les yeux écarquillés d’admiration soulever majestueusement la poubelle et faire disparaître les ordures.
    Courrier international — Pourquoi le passage des camions-poubelles est le spectacle préféré de vos enfants
  • Le terme fascisme est souvent utilisé à tort, pour décrire tout gouvernement réactionnaire de droite, comme celui de Bolsonaro, ou même celui de Donald Trump. Cet abus de langage est scientifiquement incorrect et politiquement trompeur. C’est aussi dangereux, car lorsqu’un véritable danger fasciste sera posé, la classe ouvrière ne sera pas capable de le reconnaître. Pour cette raison, les cris hystériques et les braillements des sectes à propos du « fascisme » sont dangereusement irresponsables.
    Révolution : Tendance marxiste internationale — Perspectives mondiales 2020 - Révolution : Tendance marxiste internationale
  • On peut certes comprendre que des adultes trouvent désagréable d'être perturbé·es dans le déroulement de leur emploi du temps bien rodé pour cause de cris, braillements, pleurs ou mouvements intempestifs –c'est bien pour ça que les hôtels ou restaurants «sans enfants» prolifèrent. Après tout, d'autres individus leur imposent un choix, celui d'avoir des enfants ou, à tout le moins, d'être en leur compagnie sonore et tumultueuse.
    Slate.fr — D'où vient notre manie d'attendre des enfants qu'ils se taisent en public? | Slate.fr
  • Et le confinement, contrairement à ce que l'on pouvait imaginer, ne constitue pas forcément un écosystème adapté à la lecture. Surtout lorsque le sort a voulu qu'on le vive sans terrasse ni jardin, dans un petit appartement empli, tout le jour, des braillements d'enfants surexcités par l'enfermement - « Les pauvres, ils n'ont même pas pu sortir s'aérer cinq minutes aujourd'hui » - et du bourdonnement de la télé - « Il faut bien passer le temps ».
    Corse Matin — Covid-19 - Chronique de la vie quotidienne : Lisez, qu'il disait | Corse Matin

Traductions du mot « braillement »

Langue Traduction
Anglais holler
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.