La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vocifération »

Vocifération

[vɔsiferasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « vocifération »

Vocifération - Nom commun

  • Action de crier bruyamment, souvent sous l'effet de la colère ou de l'exaspération.

    L’aviateur, dans l’embrasure des portes, les domine de sa haute taille ; sa bouche, éloquente cavité sous une grosse moustache noire, est distendue par les vociférations qu’il s’époumone à lancer vers ces intrépides serviteurs de la Renommée.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Concert de vociférations
  • Pousser des vociférations
  • Vociférations de colère
  • Vociférations de la foule

Étymologie de « vocifération »

Du latin vociferatio, dérivé de vociferatum, supin de vocifere.

Usage du mot « vocifération »

Évolution historique de l’usage du mot « vocifération » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vocifération » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vocifération »

Citations contenant le mot « vocifération »

  • Alors, quelles que soient les scories que comportent le mouvement (et la libération de Paris en 1944 elle-même a comporté des scories et flétrissures), quels que soient les parasitages dégradants, voyons que, dans le soudain redressement des courbés, dans la vocifération des ignorés, dans l’exaspération des derniers de cordée, dans la jaune tenue de ceux qui sans cela étaient pour nos élites invisibles en tant que moins que rien ou pas grand-chose, dans le chaos et dans le désordre, il y a la revendication d’hommes et de femmes, de vieux et de jeunes, d’être reconnus comme êtres humains à part entière. 
    Club de Mediapart — La couleur jaune d’un gilet a rendu visibles les invisibles | Le Club de Mediapart
  • Comme le révèle son expérience américaine et préfiguratrice, qui diffuse à partir du foyer des universités, la politique d’identité conforte l’avènement d’un despotisme démocratisé, où le pouvoir autoritaire n’est plus entre les seules mains du tyran, du parti ou de l’État, mais à la portée d’êtres manufacturés et interconnectés que traversent des types de désirs totalitaires. Cet ordre mondialisé est une dictature moralisatrice qui distribue les prébendes en fonction du même, qui remplace le dialogue par le soliloque plaintif et la vocifération, qui interdit, qui censure l’inattendu – dont les arts – au nom du déjà-dit et des comme-nous.
    L. Dubreuil, La dictature des identités
  • «Je dis à Jean-Luc Mélenchon, la gauche, ce n'est pas la vocifération, c'est l'action au service de la justice sociale, pour la refondation de l'école (...)», a souligné pour sa part Harlem Désir, à son arrivée à Soustons.
    Le PS oppose le «pragmatisme» gouvernemental aux «vociférations» de Mélenchon

Traductions du mot « vocifération »

Langue Traduction
Anglais vociferation
Espagnol vociferación
Italien vocio
Allemand vokiferation
Chinois 发声
Arabe غناء
Portugais vociferação
Russe крик
Japonais 叫び声
Basque vociferation
Corse vociferazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.