La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beuglement »

Beuglement

[bøglǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « beuglement »

Beuglement - Nom commun

  • Cri caractéristique émis par les bovins.

    […] et on n’entend jamais, en traversant un village, le beuglement d’une vache, le bêlement d’une brebis.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • Cri humain rappelant celui des bovins, généralement exprimant une détresse ou une grande fatigue.

    Bientôt tes appels ne seront plus que rauquements de plus en plus sourds, beuglements de désespoir si fatigués qu’ils ne dépasseront plus ta gorge, étranglée de terreur […]
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Étymologie de « beuglement »

Du verbe beugler (1539) et du suffixe -ment.

Usage du mot « beuglement »

Évolution historique de l’usage du mot « beuglement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « beuglement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « beuglement »

Antonymes de « beuglement »

Citations contenant le mot « beuglement »

  • La réalité, cependant, se teinte de plus en plus de mauvais rap, de sono aux basses à fond, de beuglements intempestifs. La Fête de la musique dérive en pochardise avec libations et bastons. L'occasion ne fait pas forcément les mélodies et les révélations. Elle fait les larrons et les pochtrons. Aux nuisances sonores tardives s'ajoutent les agressions. C'est la défaite de la fête. Certes, la généralisation est abusive.
    Le Point — Remplacer la Fête de la musique par une fête du silence, quelle bonne idée ! - Le Point
  • Car dans le quartier, une bonne partie de la population impute déjà ce coup de feu à un riverain que le beuglement incessant du moteur 4 temps aurait fait disjoncter. «Beaucoup de gens sont à bout, appuie une habitante. Il n'y a pas une nuit où on n'est pas réveillés par des tirs de mortiers, des feux de poubelles ou des tirs de feux d'artifice. A force, ça tape sur le système. D'autant plus que la journée, on subit déjà les rodéos à scooter…»
    leparisien.fr — Rodéos, mortiers, feux d’artifice : ce bruit incessant qui rend fous les habitants des Hauts-de-Rueil - Le Parisien
  • Dès quatre heures, la descente des ouvriers commençait. Ils arrivaient de la baraque, pieds nus, la lampe à la main, attendant par petits groupes d'être en nombre suffisant. Sans un bruit, d'un jaillissement doux de bête nocturne, la cage de fer montait du noir, se calait sur les verrous, avec ses quatre étages contenant chacun deux berlines pleines de charbon. Des moulineurs, aux différents paliers, sortaient les berlines, les remplaçaient par d'autres, vides ou chargées à l'avance des bois de taille. Et c'était dans les berlines vides que s'empilaient les ouvriers, cinq par cinq, jusqu'à quarante d'un coup, lorsqu'ils tenaient toutes les cases. Un ordre partait du porte-voix, un beuglement sourd et indistinct, pendant qu'on tirait quatre fois la corde du signal d'en bas, "sonnant à la viande", pour prévenir de ce chargement de chair humaine. Puis, après un léger sursaut, la cage plongeait silencieuse, tombait comme une pierre, ne laissait derrière elle que la fuite vibrante du câble.
    Émile Zola — Germinal 

Traductions du mot « beuglement »

Langue Traduction
Anglais bellow
Espagnol bramido
Italien muggito
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.