La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mugissement »

Mugissement

[myʒismɑ̃]
Ecouter

Définitions de « mugissement »

Mugissement - Nom commun

  • Action d'émettre un son grave et prolongé, caractéristique notamment des bovins; par extension, bruit semblable produit par certains phénomènes naturels ou mécaniques.

    L’écho de la forêt voisine répétait nos cris, le mugissement des troupeaux, le tintement des clochettes et le claquement du fouet […]
    — Gustave Fraipont, Les Vosges

Expressions liées

  • Mugissement de colère, de douleur

Étymologie de « mugissement »

Dérivé du mot mugir avec le suffixe -ment.

Usage du mot « mugissement »

Évolution historique de l’usage du mot « mugissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mugissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mugissement »

Citations contenant le mot « mugissement »

  • Le mugissement emplit l'air et puis s'étiole entre les montagne des Grandes Rousses: la corne d'alerte du barrage hydro-électrique EDF de Grand'Maison (Isère), le plus puissant de France, sonne mercredi pour défendre le système actuel de retraite.
    Le Point — Au barrage EDF de Grand'Maison, la corne d'alerte sonne pour les retraites - Le Point
  • … Le mugissement du vent dans les feuillages verdoyants. 
    (Lucie Antaya) : Un peu de soleil dans le coeur
  • À Belper, dans cette localité du centre de l'Angleterre, les habitants confinés n'applaudissent pas. Ici, on meugle de chez soi, et chaque soir. Objectif : rendre le confinement moins déprimant. Trois semaines après le lancement de cette initiative insolite, ils sont désormais des centaines à imiter le mugissement d'une vache. Et chacun à sa manière : entonnoir fait de papier, tuyau, micro chiens… 
    Franceinfo — Faire "Meuhhh" pour supporter le confinement
  • Un mugissement de corne de brume supplémentaire le met hors de lui. A 18 h, il prend son fusil de chasse et, sans prévenir tire en l'air du côté de ses voisins. Chez lui, les gendarmes trouvent aussi une carabine 22 long rifle. Par peur, les adolescents ne se retrouvent plus dans le jardin qui le jouxte.
    lamanchelibre.fr — Caen. Calvados : excédé par ses voisins, il prend son fusil et tire en l'air
  • Durant la période du rut (fin de l’été, début de l’automne) le cerf mâle émet toutes les nuits un brame tenant à la fois du rugissement et du mugissement qui s’entend à plusieurs kilomètres. Lorsque les conditions sont favorables la nuit dans les forêts s’emplit de ce bruit très impressionnant.
    midilibre.fr — Lirac sport détente sur les sentiers du mont Lozère - midilibre.fr
  • Gilet jaune et masque blanc, les deux "ripeurs" s'accrochent au camion qui s'élance dans les rues silencieuses, à 6H30. Sous un ciel marbré de nuages, ils font rouler les poubelles les unes après les autres dans le mugissement de la machine. Autour d'eux, de rares voitures, l'employé ganté d'une supérette installe ses étals, une riveraine masquée part au travail, un père et son fils commencent leur jogging.
    Déconfinement et coronavirus : les éboueurs en première ligne
  • Ainsi parle-t-il, triomphant, tandis que l’ombre couvre les yeux d’Iphition et que les chars des Achéens le déchirent sous les jantes de leurs roues, aux premiers rangs de la bataille. Aprèslui, Achille s’en prend à Démoléon, vaillant défenseur des siens au combat, fils d’Anténor. Il le pique à la tempe, en traversant son casque aux couvre-joues de bronze. Le casque de bronze n’arrête pas la pointe qui le perce, furieuse, et brise l’os ; la cervelle au dedans est toute fracassée : l’homme est dompté en plein élan. C’est ensuite Hippodamas –qui vient de sauter de son char et qui s’enfuit devant lui –qu’il frappe au dos de sa pique. L’homme exhale sa vie en un mugissement ; tel mugit le taureau que les jeunes gens traînent en l’honneur du seigneur d’Hélice et qui réjouit l’Ébranleur du sol ; c’est avec un mugissement pareil que sa noble vie abandonne ses os.
    Homère — L’Iliade
  • En Afrique, au pays des Egyptians, proche la seconde cataracte du Nil, habitent, parmi les roseaux, d’énormes lézards de trois toises et plus de longueur, de figures difformes et de mœurs sanguinaires, dont le seul métier est, quand ils ne dorment pas étendus au soleil sur la vase chaude, de guetter les hommes et les animaux qui se hasardent sur les bords du fleuve, pour s’en saisir et les dévorer.[…] Nonobstant leur aspect farouche, leur voracité insatiable, et la dureté telle de leurs écailles que point ne sauroit la percer un robuste archer de son vireton le plus aigu, ces animaux féroces sont pourvus d’une sensibilité exquise ; à ce point que souventes fois les ai moi-même ouys geignants ou se lamentants es rozeaux, poussants des sanglots qui semblent mugissement de bœufs, et versants, ainsi qu’il m’a été assuré, larmes qui jaillissent du pertuis de leurs yeux, comme de pommes d’arrosoirs. […] Maintes foys, au dire de mes guides, gens réputés pour leur prud’homie et leur grande honnêteté, aucuns voyageurs, trompés par l’effusion de ces larmes, et s’assurant que tant de gémissements ne pouvoient provenir que de coeurs vrayment marris de tant de crimes et assassinats, s’estant voulu approchier des pélunques èsquelles se tiennent ces grands lézards, furent eux-mêmes saysis et méchamment dévorés par ces traîtres et hypocrites qui pleurent non par douleur vraye de leurs péchiés, mais par feintise pour engaigner les trop crédules, et bien et commodément se remplir le ventre en les dévorant.
    Jean de Mandeville — Livre des merveilles du monde (Extrait du journal Le Courrier de Vaugelas

Traductions du mot « mugissement »

Langue Traduction
Anglais roar
Espagnol rugido
Italien ruggito
Allemand brüllen
Chinois
Arabe هدير
Portugais rugido
Russe рев
Japonais 轟音
Basque orroa
Corse ruggini
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.