La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brame »

Brame

[bram]
Ecouter

Définitions de « brame »

Brame - Nom commun

  • (Zoologie) Cri poussé par le cerf pendant la période de rut.

    La nature nous offre, lors du brame du cerf, l’un de ses plus beaux spectacles.
    — Pascal Durantel, Le gibier et ses chasses
  • (Archaïque) Ancienne orthographe de « Brahmane », désignant un membre de la caste sacerdotale hindoue en Inde.

    C'est dans la classe des solitaires que se trouvent les hommes qui poussent le plus loin la carrière de la vie : tels sont les brames de l'Inde.
    — Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie
  • Bloc d'acier à grand volume, de forme parallélépipédique, utilisé dans l'industrie sidérurgique.

    Le dispositif de découpage le plus répandu est l’oxycoupage toujours employé pour les brames et les blooms, et de plus en plus fréquemment pour les machines à billettes.
    — Joseph Farhi, Coulée continue de l'acier. Équipement. Exploitation
  • (Canada) Poisson d'eau douce, également connu sous le nom de brème d'Amérique.

    Une brame de 4 ou 5 livres, vidée et sans la tête.

Expressions liées

  • Bramer comme un cerf, comme un taureau
  • Bramer pour, vers quelqu'un
  • Bramer vers la santé, la solitude

Étymologie de « brame »

Déverbal sans suffixe de bramer. Poisson : déformation de brème.

Usage du mot « brame »

Évolution historique de l’usage du mot « brame » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brame » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brame »

Citations contenant le mot « brame »

  • Durant la période du rut (fin de l’été, début de l’automne) le cerf mâle émet toutes les nuits un brame tenant à la fois du rugissement et du mugissement qui s’entend à plusieurs kilomètres. Lorsque les conditions sont favorables la nuit dans les forêts s’emplit de ce bruit très impressionnant.
    midilibre.fr — Lirac sport détente sur les sentiers du mont Lozère - midilibre.fr
  • Saint-Pierre-de-Frugie est une commune des bois qui se conjugue au présent de l’environnement. Samedi, on oubliait un instant le prometteur Écocentre voisin et le fameux brame du cerf pour saluer, en bas du gîte jacquaire des pèlerins de Compostelle, la résolution farouche d’une poignée de constructeurs bénévoles de cabane de feuillardier. Une maison de bois dans un site harmonieux, baigné d’un petit lac.
    SudOuest.fr — Demain, l’Écoparc
  • Mon père est naturaliste, passionné par la nature. Il avait des rendez-vous toute l’année avec les animaux sauvages : le brame du cerf en septembre, le rut du renard en hiver et ses petits au printemps, le chant du grand tétras en avril…
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Vincent Munier : « Le travail d’un photographe naturaliste est de susciter l’émotion par la beauté »
  • Suite au succès des précédentes éditions, de nombreux passionnés vont s’affronter lors d’épreuves d’imitation de Brame du cerf afin de connaitre les meilleurs brameurs français. A l’aide d’un appeau, les participants devront imiter plusieurs raire de cerf afin de se départager.
    Zoonaute.net — 7ème championnat national d'imitation de brame du cerf au Parc animalier de Sainte-Croix | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous
  • Dans la salle des mariages de la mairie du Ier arrondissement, les mots de Jean-René Albertin claquent : « Il faut arrêter ce massacre à la trottinette ! » Le cofondateur de l'association philanthropique action contre l'anarchie urbaine vecteur d'incivilité (Apacauvi) est entouré de son vice-président Arnaud Kielbasa, et de deux avocats, Benjamin Brame et Hadrien Muller.
    leparisien.fr — «A Paris, il faut arrêter ce massacre à la trottinette» - Le Parisien
  • À la mi-septembre, la testostérone des mâles monte en flèche: le cerf se met alors en quête d’un groupe de biches pour assurer sa descendance. « Il n’y a pas une harde de biches par individu, une compétition va donc s’installer entre les mâles. Le brame fait partie de cet affrontement: ils essayent de s’imposer en montrant qu’ils sont plus puissants que leurs adversaires. Le plus fort va faire reculer les autres, qui resteront autour mais à distance. »
    Le Quotidien — Province de Luxembourg : le brame de cerf se fait entendre dans les forêts
  • Le brame du cerf n’est jamais raconté du point de vue des biches, écrit l’auteur de cette tribune. Pourtant, elles sont les actrices principales de cette période.
    Reporterre, le média de l'écologie - Indépendant et en accès libre — « Le brame du cerf... raconté par les biches »
  • Sept participants se sont affrontés pour devenir le meilleur brameur de France lors du championnat d'imitation de brame du cerf au cœur de la forêt du Donon en Moselle ce samedi.
    ici, par France Bleu et France 3 — EN VIDEO : Découvrez le championnat de France d'imitation de brame du cerf en Moselle - France Bleu

Traductions du mot « brame »

Langue Traduction
Anglais rutting season
Espagnol losa
Italien bramma
Allemand bramme
Portugais rugido
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.