La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « branquignol »

Branquignol

[brɑ̃kinjɔl]
Ecouter

Définitions de « branquignol »

Branquignol - Nom commun

  • (Populaire) Individu ayant un comportement excentrique ou fantaisiste, souvent impliqué dans des situations comiques ou absurdes.

    Descriptif parfait de ce branquignol, se perdant dans ses propres chimères, nous offrant un spectacle à la fois tragique et comique.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Personne peu fiable par manque de sérieux ou de jugement.

    Avec ces branquignolles, il faut toujours dire non.

Étymologie de « branquignol »

Dérivé de branque (« individu qui se laisse berner »), sans doute de l’argot piémontais branci (« âne »), avec suffixe plaisant -ignol, ou selon Pierre Guiraud, croisement avec guignol.

Usage du mot « branquignol »

Évolution historique de l’usage du mot « branquignol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « branquignol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « branquignol »

Citations contenant le mot « branquignol »

  • Tout cela ne signifie pas pour autant qu’Emmanuel Macron est dénué de toute idéologie politique – plus personne ne doute qu’il porte à droite – ni qu’il est incapable de coups tordus. Mais à l’amère potion ultralibérale qu’il nous oblige à avaler s’ajoute l’humiliante impression qu’il nous la fait servir par des branquignols.
    Charlie Hebdo — Un gouvernement de branquignols - Charlie Hebdo
  • Plus tôt dans la matinée, pour le lancer de disque, Mayer a signé un jet à 46,92m à son dernier essai, suffisant pour devancer Makenson Gletty (45,49m). "Dès que j'ai senti mes premiers jets, j'ai voulu aller pour le record et j'ai pris des risques, reconnaît le recordman du monde, malgré deux lancers non comptabilisés. Je n’ai pas fait le décathlonien, j'ai fait la course au record. J'avais des fourmis sous les pieds et j'ai fait n'importe quoi (rires). Je bosse beaucoup le disque en ce moment, là c'était la parenthèse plaisir, j'ai fait le branquignol et je l'assume." 
    midilibre.fr — "Je n'ai dormi que deux heures", "J'ai fait le branquignol au disque"... Kévin Mayer revient sur ses performances de la journée - midilibre.fr
  • — Moi d’mon côté j’avais parié que vous étiez trop branquignol pour savoir ce qui était à vous ou pas… J’vois que j’ai encore tapé juste !
    Atlantico — "Petit crapahut dans le parler de Kaamelott à l'usage des pégus et du gratin" : "pignoufs", “sagouin", "branquignol", "cagade", "picoler" | Atlantico.fr

Traductions du mot « branquignol »

Langue Traduction
Espagnol imbécil
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.