La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « braquemard »

Braquemard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin braquemard braquemards

Définitions de « braquemard »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRAQUEMARD, BRAQUEMART, subst. masc.

Vx. ,,Épée courte à large et lourde lame`` (Leloir 1961) :
1. On voyait dans la salle d'armes, (...) des armes de tous les temps et de toutes les nations, depuis les frondes des amalécites et les javelots des garamantes jusqu'aux braquemarts des sarrasins... Flaubert, Trois contes,La Légende de st Julien l'Hospitalier, 1877, p. 79.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
P. anal., arg. Membre viril (France 1907) :
2. [Jeannette à Tonton :] dérouilleuse de braquemards pestiférés! [Leclair], Les Méditations d'un hussard,1809, p. 25.
Dérouiller son braquemard. ,,Forniquer`` (Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.]).
PRONONC. ET ORTH. : [bʀakma:ʀ]. Les dict. écrivent braquemart. Pour la graph. avec d final, cf. [Leclair] Les Méditations d'un hussard, 1809, p. 25 et France 1907. Lar. encyclop. : ,,on dit aussi braquet``. Buben 1935, § 212 : ,,braquemart, au xivesiècle bragamas, bergamas, [... fait partie des] mots dans lesquels un r analogique a été ajouté par substitution de suffixe à l'époque où les consonnes finales cessaient de sonner − purement graphique et muet au commencement, cet r est devenu plus tard sonore comme dans les autres mots où il était étymologique``.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1392 bragamas (Archives Nat., JJ 143, pièce 126 dans Gdf. Compl. : Ung grant coustel que l'en dist bragamas); 1411 braquemart (Inventaire de l'écurie du roi, fo118 vodans Gay : Un braquemart dont le fourreau est couvert de veloux vermeil, garny d'argent). Empr. au m. néerl. breecmes « couperet, sarcloir, serpe », Verdam (Barb. Misc. 13, no14; Bl.-W.5; FEW t. 15, 1, p. 262b; Dauzat 1969), composé de breken, braecken « casser » et de mes « couteau »; à l'appui de cette hyp. bremas (Flandres, 1463 dans Gdf.) directement empr. à la var. breemes (Verdam). Substitution de la termin. -ar(t) à -as peut-être par attraction de mots comme jaquemart, plumart, renforcée ultérieurement par poignard. L'hyp. d'un étymon ital. bergamasco « (épée) de Bergame » (Baist dans Rom. Forsch., t. 14, p. 637; REW3, p. 1040; EWFS2; Dauzat 1969) fait difficulté étant donnée l'aire géogr. du mot fr. couvrant la Flandre et la Picardie (Gdf. Compl.; Barb., loc. cit.).
STAT. − Fréq. abs. littér. Braquemard : 1. Braquemart : 1.
BBG. − Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 368; t. 2 1972 [1925], p. 281.

Wiktionnaire

Nom commun - français

braquemard \bʁak.maʁ\ masculin

  1. (Vieilli) (Armement) Épée large et courte à double tranchant.
    • Vous n’ignorez pas pourtant que Noël Lescripvain a été condamné il y a huit jours en dix sous parisis pour avoir porté un braquemard. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
  1. (Par analogie) (Argot) Pénis en érection.
    • On y voit un Tariq Ramadan, tout sourire, le braquemard en étendard, déclamant pour sa « défense » : « Je suis le 6e pilier de l’islam ». Un humour typique de Charlie Hedbo. — (Bruno Rieth, Une sur Tariq Ramadan : Charlie Hebdo croule sous les menaces de mort sur marianne.net, Marianne SA. Mis en ligne le 3 novembre 2017, consulté le 4 novembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « braquemard »

Du néerlandais breecmes (« couperet, serpe »), composé de breken (« casser ») et de mes (« couteau ») avec la substitution de la terminaison -es par -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « braquemard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
braquemard brakœmar

Fréquence d'apparition du mot « braquemard » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « braquemard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « braquemard »

  • Daphné Roulier a donc dû trouver au petit matin un endroit pour se faire une pédicure et se préparer à son étrange rencontre avec le réalisateur. "A 8H30 je lui offre mes pieds et il bande comme un âne, rigole la journaliste. Cela devient alors très compliqué. L’interview dure 25 minutes, Quentin a un braquemart géant et je continue l’air de rien à lui poser des questions. Je reste ferme, bon soldat, je ne bouge pas. Il s’en souvient encore je crois."
    GQ France — Daphné Roulier raconte son interview hallucinante avec Tarantino en pleine érection | GQ France
  • "Pour vous, être sexuellement intéressant, c'est avoir un gros braquemart ?", a-t-elle alors demandé à l’humoriste. "Je plains votre femme. Et vous avez une langue bien pendue, mais vous devriez l'essayer sur un clitoris. Je l'ai un peu scotché", se rappelle-t-elle. 
    LCI — VIDEO - "Il ne sait même pas où est le clitoris" : Lio règle ses comptes avec Stéphane Guillon | LCI
  • Un musée dédié aux valseuses, aux joyeuses ; entièrement tendu vers une meilleure connaissance du vit, du zob, du braquemart... Présentant les organes reproducteurs de nos amis les bêtes et depuis peu... de l'homme ! Seul un pays aussi étrange que l'Islande, la terre des geysers, pouvait l'inventer. Donnez-nous la main, pénétrez dans le temple des piliers, le musée aux 276 verges. Tout, tout, vous saurez tout sur le phallus.
    Citazine — Longue "vit" au musée des phallus - Citazine
  • Il m'a demandé mon âge. Il avait 10 ans de moins que moi, et s'est saisi de l'occasion pour me vanter sa fougue de jeunesse et la taille de son braquemard.
    Le Huffington Post — Pssst mademoiselle mademoiselle | Le Huffington Post LIFE
  • «Car lorsqu’on dit monsieur ou madame, en réalité on ne prend en compte que la partie – braquemard ou vulve! «Bonjour Braquemard!», «Merci Vulve!» Avouez, mes chères compatriotes, qu’il s’agit là d’une bien étrange politesse!» Ainsi Ulysse Riveneuve, candidat à la présidence de la République française, harangue-t-il ses auditeurs lors de son premier discours public, le 13 juin d’une année qui n’est pas précisée, mais qui, à vue de nez, est probablement 2016. Des élections se préparent en effet pour désigner le successeur d’un président socialiste qui, par un glissement patronymique assez goûtu, est appelé ici «François Gouda».
    dialogai — Et si l’Etat cessait d’exhiber nos sexes ?

Traductions du mot « braquemard »

Langue Traduction
Anglais braquemard
Espagnol braquemard
Italien braquemard
Allemand braquemard
Chinois 布拉克马尔
Arabe براكيمارد
Portugais braquemard
Russe braquemard
Japonais ブラケマード
Basque braquemard
Corse braquemard
Source : Google Translate API

Synonymes de « braquemard »

Source : synonymes de braquemard sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot braquemard au Scrabble ?

Nombre de points du mot braquemard au scrabble : 24 points

Braquemard

Retour au sommaire ➦