Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brassin »
Brassin
Définitions de « brassin »
Brassin - Nom commun
-
(Brasserie) Récipient utilisé pour le mélange des ingrédients dans la fabrication de la bière, ou le volume de bière ainsi produit.
Dans le rugissement des machines, le brassin frémissait, mêlant eau, malt et houblon dans une danse ancestrale, promesse d'une bière riche et onctueuse.
— (Citation fictive) -
(Par extension) Volume d'alcool à base de céréales produit en une seule opération.
Le dîner fut splendide, un véritable dîner de fiançailles. […]. On y but un brassin et demi de bière de Louvain et vingt-sept tonnes de faro de Bruxelles.
— Charles Deulin, Manneken-Pis; Traditionnellement, les familles coréennes produisaient elles-mêmes leur makgeolli en raison de la grande accessibilité des matières premières. Mais en faire une production commerciale qui doit atteindre et respecter des standards de qualité à chaque brassin est une autre paire de manches.
Étymologie de « brassin »
Du verbe brasser et du suffixe -in.Usage du mot « brassin »
Évolution historique de l’usage du mot « brassin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « brassin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « brassin »
Citations contenant le mot « brassin »
-
« Pour les deux premières éditions, on a pu remettre environ 6500 $ à la SAO, d’expliquer Alain Larivière, directeur général de la microbrasserie. Cette année, j’ai un peu modifié le brassin puisque c’est dans une cannette que la 100 Souvenirs est disponible. »
Le Droit — Une bière pour se souvenir | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa -
"Le masque, je le donne gratuitement. Mais dès que je leur en tends un, certains me rient au nez", se désole David, gérant de O brassin belge, rue du docteur Leroy au Mans. "On veut faire de notre mieux mais on n'a pas de solution. Certains sont indisciplinés. Et comme on n'est pas la police, parfois il y a de l'énervement."
France Bleu — Gestes barrières : les gérants des bars du Mans font face à des clients peu respectueux des règles -
Moi j’ai deux petits fermenteurs de 12 l en inox (fait “maison”) dans lesquels je transfert chaque fois le brassin fin ébullition et que je refroidi en trempant le fermenteur (en général 1 h) dans une cuvelle remplie d’eau (de pluie). Jamais eu de problème d’infection à cause de cela.
Happy Beer Time — Faire sa bière: Refroidir son moût en le laissant refroidir -
Une seconde cuvée a également été lancée, ce week-end avec un brassin bio : la cuvée Elena.
BX1 — La Biche, une bière solidaire de Saint-Gilles au profit des sans-abris - BX1 -
Le vin de souriceaux est originaire du Sud-Est de la Chine. Pour le produire, il faut des dizaines de bébés souris âgés de 3 jours maximum, qui sont noyés et brassés dans de l'alcool de riz. Les souris ne peuvent être âgées que de quelques jours, car elles doivent être aveugles et glabres. Le brassin est affiné jusqu'à un an avant d'être consommé. Le vin de souris est consommé pour ses vertus contre l'asthme et les maladies du foie. Il se boit généralement comme apéritif avant un repas.
La Revue du vin de France — Vous prendrez bien un verre de vin de souriceaux ! - La Revue du vin de France -
En dehors de la consommation de la corme à l’état de blettissure, on associe le fruit ou le jus au brassin des poires et des pommes à cidre.
Journal d’agriculture pratique — Volume 65 -
De l'épinette rouge, qui pousse dans la région de Natashquan, a été utilisée lors du brassin collaboratif au début du mois de juillet.
Radio-Canada.ca — Une production de bière avec des techniques scandinaves à Natashquan | Radio-Canada.ca -
Chaque fin d’année, le même rituel. Les sapins, les calendriers de l’Avent et les décorations se côtoient dans un environnement volontairement kitsch. La recherche de réconfort est alors à son paroxysme, face à l’arrivée de l’hiver. Parmi les produits incontournables, la bière de Noël a fait du chemin pour s’installer à la table de fête des Français. Plus qu’un simple brassin de saison, il s’agit d’une habitude désormais solidement ancrée.
Au Coeur du CHR — Bière de Noël : la magie continue - Au Coeur du CHR
Traductions du mot « brassin »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | brew |