Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brasure »
Brasure
Définitions de « brasure »
Brasure - Nom commun
-
(Métallurgie) Procédé d'assemblage de deux pièces métalliques par fusion locale à l'aide d'un métal ou alliage d'apport, sans atteindre le point de fusion des matériaux à assembler.
Dans le monde de la métallurgie, la brasure est un art délicat : on fusionne minutieusement deux pièces métalliques sans pour autant atteindre leur point de fusion, comme un chirurgien qui opérerait avec du feu et du métal.
— (Citation fictive) -
Partie où deux éléments sont unis par brasage.
Dans le monde de la métallurgie, la brasure est ce lieu de fusion où deux éléments cessent d'être distincts pour ne faire plus qu'un, comme dans une danse céleste orchestrée par le feu.
— (Citation fictive) -
(Métallurgie) Métal ou alliage utilisé comme matériau d'apport dans le processus de brasage.
Dans l'atelier, le soudeur expert a soigneusement sélectionné sa brasure, cet alliage précieux qui, dans la flamme, va lui permettre d'assembler durablement les pièces de métal.
— (Citation fictive)
Étymologie de « brasure »
Du verbe braser (1803) avec le suffixe -ure.Usage du mot « brasure »
Évolution historique de l’usage du mot « brasure » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « brasure » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « brasure »
Citations contenant le mot « brasure »
-
Poste à souder, pince porte électrode, métal d’apport, torche de soudage, chalumeau, détendeur… sont autant d’outils indispensables dont ces artisans ont besoin quotidiennement afin d’effectuer soudure et brasure qu’il est également bon de requalifier.
Outils de soudure ou de brasure : à chacun son usage Matériels -
Largement utilisé dans les industries de pointe comme le spatial, l’automobile ou l'aéronautique, le brasage est un procédé d’assemblage de pièces métalliques à l'aide d'un métal d'apport (appelé : brasure). Cette brasure va assurer la liaison ayant une température de fusion inférieure à celle des pièces à réunir. Comme le résume Julien Lacotte, ingénieur d'affaires chez Bodycote, un prestataire de services en procédé thermique, le brasage permet en fait d’assembler « des pièces d’une grande complexité que l’on ne pourrait pas souder par un autre type de soudage » (voir la vidéo).
Vidéo aéronautique - Qu'est-ce que le brasage ? - Lifestyle - Aeronewstv -
Problème: Cela augmente les rebus en production (une legère surchauffe d’une simple resistance au passage à la vague pour sa brasure la dégrade, créant des pannes). Rebus qui sont de moins en moins réparables en raison de leur taille (même des doigts de fée peinent à changer un composant fautif, sans parler du pb de controle de la température de brasure encore plus aigu que via les machines).
GinjFo — DDR3 Green : Super Talent annonce 17 modèles au format VLP - GinjFo -
La soudure autogène permet d'assembler deux pièces de métaux de même nature. La soudure est assurée par la fusion même des pièces à une température avoisinant les 1 500°C. Toutefois, on peut utiliser une brasure qui doit être de même nature que les pièces à assembler. Cette technique de soudure convient aux pièces qui subissent de fortes contraintes mécaniques comme les portails.
La soudure flamme, pour assembler des métaux différents ou de même nature // Libertalia
Traductions du mot « brasure »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | solder |
Espagnol | soldadura |
Italien | saldatura |
Allemand | lot |
Portugais | solda |