Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brède mafane »
Brède mafane
[brɛd mafan]
Définitions de « brède mafane »
Brède mafane - Locution nominale
-
(Botanique) Plante comestible dont les tiges sont couchées sur le sol et les feuilles ovales. Les fleurs sont légèrement anesthésiantes.
Les brèdes mafanes dont la saveur piquante a la curieuse propriété d’anesthésier légèrement le palais, entrent dans la composition d’une soupe malgache nommée romazava.
— Mélani Le Bris, La Cuisine des Flibustiers
Étymologie de « brède mafane »
De brède (du latin blitum, du grec ancien βλίτον, blíton, par le portugais bredo), feuille en français régional (Madagascar), et mafane (mafana), chaud en malgache.
Usage du mot « brède mafane »
Fréquence d'apparition du mot « brède mafane » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « brède mafane »
-
Tomates, concombres, aubergines et petits poivrons marseillais… mais aussi gingembre, gombos, poivre de Sichuan – dont je connais les grains mais dont j’ignore le goût des petites feuilles très parfumées… puis un petit mais généreux cédratier qui a donné l’an passé une récolte pour 5 kg de confiture, de la brède mafane qui est une herbe de Madagascar… “D’ailleurs, brède signifie feuille en ancien français, de celles que tu mets dans le bouillon”, précise Yves.
Marsactu — Daube, polenta de millet et autres étonnantes fermentations d’Yves Vernin - Marsactu -
Nom commun : brède mafane, cresson de Pará
Réussir fruits & légumes | FLD — Une filière de fleurs comestibles en construction | Réussir fruits & légumes | FLD -
En attendant, la catégorie premium (haut de gamme) l’emporte avec des élevages originaux en fût de sherry (Hampden Pagos de Jamaïque, Vieux Sajous de Haïti) ou en fût unique (Trinidad 20 ans). Les rhums âgés, ceux de tempérament (Plantation Sainte-Lucie 2010, embouteillé au degré naturel) séduisent aussi les connaisseurs. Autre grande tendance, les rhums responsables et durables. Au Nicaragua, Flor de Cana est l’un des premiers au monde à avoir obtenu les certifications Fair Trade et Carbon Neutre. On trouve en Martinique, en bio, le Neisson, et La Perle Rare de la rhumerie A1710. En Guadeloupe, Bologne a été le premier de l’île à se lancer en bio à partir d’une parcelle de canne jaune. Mafana de Saka Spirits – miel bio de Dordogne, sucre de canne bio d’Amérique du Sud, fleurs de brède mafane de Haute-Loire – fait pétiller la bouche naturellement.
Comment le rhum est devenu plus spéculatif que le whisky -
Il faut dire que l’offre est large, et les surprises presque inépuisables. Aux spécialités de Madagascar, comme le brède mafane ou l’anamamy (lire encadré), s’ajoutent les bananes plantains, le lait de coco, les patates douces blanches ou violettes… D’autres trésors valent le détour, à l’image du combava, un fruit vert pas plus gros qu’une mandarine. «On l’appelle souvent le “citron malade”, indique la commerçante. On ne mange que la peau pour assaisonner les plats.»
Journal de Millau — [Millau] Les goûts de l’Afrique se dévoilent chez Baobab - Journal de Millau