Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brelle »
Brelle
[brɛl]
Définitions de « brelle »
Brelle - Nom commun
-
Construction flottante constituée d'un assemblage de pièces de bois, formant un radeau destiné à être transporté par voie d'eau.
Sur les rives du Mékong, les brelles chargées de marchandises dérivent lentement, tels des chevaux de bois au gré des courants.
— (Citation fictive) -
(Familier) Personne incompétente ou inefficace.
Malgré son sourire charismatique et son éloquence, le député s'est révélé être une véritable brelle, incapable de tenir ses promesses électorales.
— (Citation fictive)
Étymologie de « brelle »
De l'ancien français embraeler (1309), dérivé de brael (qui donna ensuite braie), signifiant « ceinture », vers 1120, et dont le sens correspond à « fixer, avec des cordes, des madriers à des poutrelles, en vue de la construction d'un bateau ». Une autre origine possible est l'arabe (référence nécessaire).Usage du mot « brelle »
Évolution historique de l’usage du mot « brelle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « brelle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « brelle »
Citations contenant le mot « brelle »
-
Faut pas chercher, rien n'est cohérent avec ce gvt et les politiciens, on est gouverné par des brelles
lindependant.fr — Aude : l'accès aux plages autorisé, bains de soleil, pique-nique et jet-ski interdits - lindependant.fr -
➤ www.echappee-brelle.com
Bourg-Argental | J'ai testé pour vous les petites routes du Pilat à mobylette
Traductions du mot « brelle »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | crib |