Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harnais »
Harnais
Définitions de « harnais »
Harnais - Nom commun
-
(Élevage) Assemblage d'éléments formant l'équipement principal d'un animal destiné à la monte, au trait ou au port de charges.
Le harnais, élément principal du harnachement, permet de valoriser le potentiel énergétique d'un animal pour développer un effort. Les harnais se distinguent par les points d'appui sur l'animal.
— Lhoste Philippe, Havard Michel -
(Histoire) Armure complète d'un combattant médiéval.
Quoique de fort noble naissance, il avait contracté sous le harnois plus d’une habitude de soudard.
— Victor Hugo, Notre-Dame de Paris -
(Par extension) Ensemble des équipements et accessoires utilisés par un soldat y compris ceux du cheval; peut également désigner l'équipement dans certains métiers ou activités sportives ou ludiques.
Le soldat, ajustant son harnais, s'apprêtait à affronter la bataille avec courage et détermination; il était aussi prêt que son destrier, dont le harnais brillait sous l'éclat du soleil.
— (Citation fictive)
Expressions liées
-
Blanchir sous le harnais (vieillir dans le métier des armes.)
Les ouvrages classiques ne peuvent être bien faits que par ceux qui ont blanchi sous le harnais ; c’est le milieu et la fin qui éclaircissent les ténèbres du commencement ; demandez à votre ami, M. D’Alembert, le coryphée de la science mathématique, s’il serait trop bon pour en faire des éléments.
— Denis Diderot, Le Neveu de Rameau - Blanchir vieillir sous le harnais (vieillir dans son métier.)
- Endosser reprendre le harnais (reprendre de l'activité.)
- Endosser revêtir le harnais (prendre du service, partir pour la guerre.)
- Harnais de deuil
-
Harnais de labour (attelage de chevaux ou de bœufs.)
Fouailler en chantant à la tête du harnais de labour, quand les bœufs blancs, Griveau, Chaveau, Montagne et Rossigneau, mollissent sur la chaîne
— René Bazin, Blé - Harnais de velours bleu
-
Harnais de voiture (pièces qui relient l'animal de trait à la voiture.)
Les harnais de voiture étaient dressés dans le milieu
— Flaubert, Madame Bovary - Harnois militaire
- Le harnais de la discipline
- Le harnais quotidien
-
Les harnais (les attelages.)
Les harnais de voiture étaient dressés dans le milieu
— Flaubert, Madame Bovary - Les harnais des chevaux de bois
- Les harnais des usages et du protocole
- Mettre son harnais de gala
- Quitter son harnais (ne plus travailler.)
-
S'échauffer dans son harnois (s'exciter parler de quelque chose avec beaucoup de véhémence et d'émotion)
Comme il confesse presque toujours hors du confessionnal, il diminue le nombre de ces mythomanes, que les ténèbres de ces lieux clos échauffent dans leur harnois.
— Roger Peyrefitte, Des Français - Suer dans son harnais (être trop vêtu.)
- Un chat en harnais orné de grelots
Étymologie de « harnais »
Du vieux normand hernez (« attelage »), mot d'origine scandinave, et de l'ancien français harnois (« armure d’hommes d’armes »), probablement emprunté au normand. Autres formes dans différentes langues romanes : picard harnas, wallon herna, namur. hernè, Berry harnas, provenç. et espagn. arnes, portug. arnez, ital. arnese, angl. harness. Du celtique : bas-bret. harnez, kimry haiarn, irl. iaran, de même racine que le germanique : angl. iron, allem. Eisen, anc. h. allem. îsarn. Le moyen h. allem. harnasch, et l'allem. mod. Harnisch viennent des langues romanes. Le sens propre est engin en fer, armure, puis le mot a passé au sens de toute espèce d'engin soit pour le cheval, soit pour la chasse, soit pour la cuisine, etc.Usage du mot « harnais »
Évolution historique de l’usage du mot « harnais » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « harnais » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « harnais »
Citations contenant le mot « harnais »
-
Ce qu’ils vendaient, ce n’étaient pas des choses dont on a besoin, qui servent dans un métier ou à la maison, ou aux champs, que sais-je ?… des harnais pour les chevaux, de la bimbeloterie, des outils, des boucles, des tissus, etc. ; non, ils vendaient des feuilles de papier avec dessus des figures.
Mario Rigoni Stern — Histoire de Tönle -
L’enseigne trône au-dessus de la porte d’entrée de l’atelier éclairé de nombreuses baies vitrées. C’est là que travaillait le bourrelier qui fabriquait, entretenait et réparait les harnais nécessaires à l’utilisation des animaux de trait. L’immeuble a été construit en 1885 par Auguste Guillard-Feuillâtre à l’emplacement d’une petite place, au coin de la rue de la Barrière ; il a été frappé d’alignement en 1894, date présumée de la pose de l’enseigne.
lanouvellerepublique.fr — Loir-et-Cher : à Romorantin, le métier de bourrelier a laissé des traces -
De cette cour, je vois la rue en biais, et je puis dévorer des yeux la devanture du bourrelier, où il y a des tas de houppes et de grelots, des pompons bleus, de grands fouets couleur de cigare et des harnais qui brillent comme de l’or.
Jules Vallès — L’Enfant -
Attaché à son baudrier, véritable harnais de survie, le grimpeur défiait la verticalité avec une impressionnante sérénité.
(Citation fictive) -
Dans les rues pavées du vieux quartier, le tintement régulier des campanelles accrochées au harnais des chevaux de trait résonnait comme un écho d'une époque révolue.
(Citation fictive) -
Comme une sentinelle verte, la corrude veille sur les secrets du maquis, protégeant sa fragilité sous un harnais de piquants.
Émilie Baudelaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La bricole, harnais simple et léger, prend appui sur le poitrail. Fréquemment utilisée avec les ânes et les chevaux, elle convient bien à ces animaux au poitrail large, et son prix est réduit.
Lhoste Philippe — Havard Michel & Vall Eric -
On lit dans l’article 11 de ces statuts : « Les armuriers feront tous harnais pour hommes, comme corcelets, cuirasses, haussecols, gorgerins, etc., et toutes bardes pour chevaux comme frontails, chanfreins, flanquois et collières. »
Bulletin de la Société des sciences naturelles et des arts de Saint-Etienne — 1850
Traductions du mot « harnais »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | harness |
Espagnol | aprovechar |
Italien | imbracatura |
Allemand | geschirr |
Chinois | 马具 |
Arabe | ظفيرة |
Portugais | arreio |
Russe | упряжь |
Japonais | ハーネス |
Basque | arnesa |
Corse | arnesi |