La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brème commune »

Brème commune

[brɛm kɔmyn]
Ecouter

Définitions de « brème commune »

Brème commune - Locution nominale

  • (Zoologie) Espèce de poisson osseux d’eau douce d'Europe, de la famille des carpes, qui a la forme caractéristique d’un plateau plat argenté.

    La brème commune ou grande brème, du latin "Abramis brama", est un autre représentant des cyprinidés. Très présente, elle permet de belles pêches au coup.
    — La brème commune, vallee-dordogne.com

Étymologie de « brème commune »

De brème et commun.

Usage du mot « brème commune »

Évolution historique de l’usage du mot « brème commune » depuis 1800

Citations contenant le mot « brème commune »

  • Pour nous français, il y a deux brèmes. La première c’est la brème commune qui atteint des tailles assez importantes 3 à 4 kg. Et la deuxième c’est la brème bordelière de taille beaucoup plus modeste, quelques centaines de grammes.
    ici, par France Bleu et France 3 — La Brème
  • La brème commune et bordelière sont des poissons que les pêcheurs retrouvent le plus souvent dans les canaux. François Rouillon, chargé de développement pour la Fédération de Meurthe-et-Moselle pour la pêche et la protection du milieu aquatique (FP54), nous livre des astuces pour les pêcher.
    ici, par France Bleu et France 3 — Quelles astuces pour pêcher la brème commune et bordelière ? - France Bleu
  • Citons les caractéristiques des poissons suivants, pouvant être confondus : chevaine (42 à 49 écailles), vandoise (48 à 52 écailles), ide mélanote (53 à 61 écailles), gardon (42 à 46 écailles), ablette (44 à 54 écailles), rotengle (40 à 45 écailles), brème commune (51 à 60 écailles), brème bordelière (44 à 51 écailles). Plus les écailles du poisson sont grosses, moins ce dernier possède d’écailles. La carpe commune (33 à 40 écailles) possède de très grosses écailles peu nombreuses, à l’inverse de la tanche (90 à 120 écailles). En cas de doute, n’hésitez pas à envoyer une photo bien nette à la Fédération pour avis.
    www.lechorepublicain.fr — Leçon de morphologie des poissons dans les rivières d'Eure-et-Loir - Chartres (28000)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.