La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brette »

Brette

[brɛt]
Ecouter

Définitions de « brette »

Brette - Nom commun

  • (Armement, Histoire) Épée longue utilisée pour le combat et le duel, caractérisée par une garde protectrice en forme de coquille.

    Hier, pour une soubretteQu'il chérissait tendrement,Il reçut un coup de brette.
    — Nicolas Brazier, Chansons
  • (Belgique) Conflit verbal ou altercation.

    Dans la salle de rédaction, une brette éclata entre les journalistes, chacun défendant sa vision de la vérité avec une ardeur passionnée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Qu'est-ce que tu brettes ici?

Étymologie de « brette »

Du féminin de breton, brette en ancien français signifie « issue de (grande ou petite) Bretagne ». Il s'agit d'une longue épée fabriquée à l'origine en Bretagne.

Usage du mot « brette »

Évolution historique de l’usage du mot « brette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brette »

Citations contenant le mot « brette »

  • En plus d’être lieutenant dans une caserne de Seine-et-Marne, Nicolas Brette est également responsable de l’équipe départementale de secours routier baptisée « Les Lupins 77 » (lire encadré). Cette association réunie des passionnés de secours routier.
    actu.fr — 50 ans des pompiers de Seine-et-Marne : Découvrez l’art de la désincarcération | La République de Seine et Marne

Traductions du mot « brette »

Langue Traduction
Anglais brette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.