Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brigade »
Brigade
Définitions de « brigade »
Brigade - Nom commun
-
(Militaire) Unité composée de plusieurs bataillons, escadrons ou régiments, commandée par un officier général.
L’effectif de la brigade n’avait pas varié : il s’était maintenu au chiffre de 6.000 hommes, grâce à l’apport régulier des dépôts.
— Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges -
(Militaire) Groupe militaire sous les ordres d’un brigadier.
Point besoin de souligner que cette brigade de spahis, […], serait incapable de s’opposer aux chars de la 1re Panzer, quand ceux-ci déboucheraient de la vallée de la Bar et se répandraient dans la dépression de Vendresse au cours de l’après-midi du 14 mai.
— Pierre Rocolle, La guerre de 1940 -
(Par extension) Ensemble d'individus travaillant collectivement sous une même direction dans certains secteurs professionnels.
On était aux premiers jours d’octobre. Les vendanges allaient finir ; il ne restait plus dans la campagne, en partie rendue à son silence, que deux ou trois groupes de vendangeurs, ce que dans le pays on appelle des brigades, et un grand mât surmonté d’un pavillon...
-
(Figuré) Groupe d'animaux assignés à une mission commune.
"Louis XIII conseilla à tous les paysans d'avoir des chats pour protéger leurs récoltes,..."
Expressions liées
- Brigade (civile) de télégraphie militaire
- Brigade aérienne (unité formée d'une ou de plusieurs escadrilles aériennes et des unités de services mises à sa disposition.)
- Brigade de cuisine
- Brigade de sûreté (groupe d'agents de police veillant à la sécurité des villes la nuit.)
- Brigade internationale (unité formée de volontaires étrangers alliés des troupes républicaines durant la guerre d'Espagne de 1936-39.)
- Brigade mixte (brigade formée de régiments n'appartenant pas à la même arme.)
- Brigade mécanisée, brigade de cavalerie
-
Demi-brigade
Sa carrière a débuté à 18 ans en mars 1951 par un engagement de cinq ans au titre de la 1re demi-brigade coloniale des commandos parachutistes de Vannes, pour servir en Indochine, après un entraînement intensif au camp de Meucon, dans le Morbihan.
— midilibre.fr, Jean Garnier officier de la Légion d’honneur - midilibre.fr -
En brigade (en formation de brigade, en rangs serrés)
Les canapés se renversaient en arrière, ouvrant les bras devant les cheminées; les chaises en brigades se massaient dans les coins...
— Green, Le Malfaiteur -
Général de brigade
Les intéressés devront impérativement se munir de leur carte nationale d’identité ou de leurs passeports, ainsi que de la preuve de vaccination contre la Covid-19, précise le Général de Brigade Damehame Yark, ministre de tutelle.
— Recrutement des fonctionnaires de police : visite médicale d’aptitude à compter du 14 mars 2022 - Togo First
Étymologie de « brigade »
Du bas-latin brigata, de l'italien brigada, dérivé du bas-latin brigare. En français, le sens de « troupe » apparaît dès 1360.Usage du mot « brigade »
Évolution historique de l’usage du mot « brigade » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « brigade » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « brigade »
Citations contenant le mot « brigade »
-
On peut être bon cuisinier et mauvais chef. Le chef dirige une brigade alors que dans l'esprit du grand public, c'est le cuisinier.
Joël Robuchon — Le Figaro Magazine, interview du 28 juillet 2007 -
Un fonctionnaire de police de la brigade des stupéfiants de Metz (Moselle) a été mis en examen vendredi 26 juin 2020, notamment pour trafic de stupéfiants et corruption, selon le parquet de la ville.
Metz : un policier de la brigade des stupéfiants aidait les trafiquants de drogue | Lorraine Actu -
Avec l’arrivée de deux nouvelles recrues, la brigade de gendarmerie de Montcuq-en-Quercy-blanc, qui fait partie de la communauté de brigades de Lalbenque, passe de six à sept militaires. Elle est composée de deux adjudants, dont le commandant de brigade Jérôme Aubeneau, de trois sous-officiers et de deux jeunes femmes militaires du rang.
ladepeche.fr — Montcuq. La brigade passe à sept gendarmes - ladepeche.fr -
On avait maintenant en plus de l’équipe du Frisé, le commissaire Mandru et sa brigade au train. Je nous voyais pas sortis de l’auberge !
A. Simonin — Le Petit Simonin illustré par l’exemple
Traductions du mot « brigade »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | brigade |
Espagnol | brigada |
Italien | brigata |
Allemand | brigade |
Portugais | brigada |