Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brique logicielle »
Brique logicielle
Définitions de « brique logicielle »
Brique logicielle - Locution nominale
-
(Programmation) Composante interchangeable d'un programme.
Une brique logicielle est l'épine dorsale modulaire qui permet aux programmes de s'adapter et d'évoluer dans un environnement numérique en constante mutation.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « brique logicielle »
Usage du mot « brique logicielle »
Évolution historique de l’usage du mot « brique logicielle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « brique logicielle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « brique logicielle »
-
Afin de mettre en évidence l’intérêt du grand public, des entreprises et institutions quant à l’émergence d’une technologie, et de mesurer son évolution au fil du temps, les spécialistes utilisent le cycle du hype ou Hype Cycle. Ce graphique, dont le schéma est propre à Gartner, donne un aperçu de la maturité et du taux d’adoption d’une technologie, d’une application ou d’une brique logicielle au fil du temps.
Siècle Digital — Quelles technologies émergeront en 2022 ? -
Avec OVERSEC, Stormshield fait partie des premiers lauréats. Ce projet vise à concevoir une brique logicielle multiplateforme intégrable dans les différents actifs des infrastructures critiques, permettant de filtrer et chiffrer leurs communications.
Global Security Mag Online — Le projet OVERSEC de Stormshield soutenu par le plan d’investissement France 2030 - Global Security Mag Online -
En décembre 2021, une faille de sécurité majeure avait été découverte dans la brique logicielle Log4j, utilisée par de très nombreux services en ligne. Les correctifs ont à l’époque été conçus, dans la panique, par une équipe restreinte de bénévoles, alors que leur code est utilisé par toutes les plus grandes entreprises du numérique. En 2014, la révélation d’une faille de sécurité majeure touchant OpenSSL, l’un des outils les plus utilisés pour l’authentification de pages et services Web, avait rappelé que cet outil complexe était géré par l’équivalent de deux personnes, rémunérées uniquement par des dons.
Le Monde.fr — Des logiciels libres très répandus sur Internet volontairement sabotés par leur créateur -
JavaBean : une brique logicielle essentielle en Java pour construire des applications modulaires et réutilisables.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)