Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « briseur de grève »
Briseur de grève
[brizœr dœ grɛv]
Définitions de « briseur de grève »
Briseur de grève - Locution nominale
-
(Travail) Personne qui refuse d’appliquer un mot d’ordre de grève ou qui remplace un gréviste.
Jusqu’avant-guerre les jaunes désignaient les briseurs de grève.
— Maurice Tournier, Propos d’étymologie sociale : Des sources du sens
Étymologie de « briseur de grève »
Usage du mot « briseur de grève »
Évolution historique de l’usage du mot « briseur de grève » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « briseur de grève » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « briseur de grève »
Citations contenant le mot « briseur de grève »
-
Un membre du comité de la base de l’usine Faurecia Gladstone à Columbus, dans l’Indiana, a dénoncé l’assaut briseur de grève chez Kellogg’s. «Nous avons vu cela dans une grève après l’autre. Les syndicats imposent des contrats après que la classe ouvrière les ait refusés. Les travailleurs de Kellogg’s doivent former un comité de la base. Tous les comités de base doivent se mobiliser et parler à leurs membres et appuyer les gens de Kellogg’s et arrêter cela.
World Socialist Web Site — Les travailleurs de Kellogg’s bénéficient d’un large soutien pour avoir défié la trahison du syndicat et les menaces de bris de grève - World Socialist Web Site -
Dans la série "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. En pleine crise des "gilets jaunes", le spécialiste d’Europe 1 rappelle comment Georges Clemenceau est devenu "le Briseur de grèves" au début du 20e siècle.
Europe 1 — Georges Clemenceau, "le Briseur de grèves"