La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « broc »

Broc

[bro]
Ecouter

Définitions de « broc »

Broc - Nom commun

  • Vase portatif de grande capacité, souvent en bois renforcé par des cerclages métalliques, muni d'une anse et d'un bec large, utilisé principalement pour le transport et la distribution d'eau ou de vin.

    Alors les enfants d’aujourd’hui devenus adultes se souviendront peut-être avec mélancolie des courses du samedi à l’Hyper U, comme les plus de cinquante ans gardent en mémoire les épiceries odorantes d’hier où ils allaient « au lait » avec un broc de métal.
    — Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour »
  • (Désuet) Mesure correspondant au volume contenu dans un broc.

    Je lançai à la tête de Rouletabille un broc d’eau.
    — Gaston Leroux, Le Mystère de la chambre jaune
  • Expression désignant un ensemble hétérogène ou désordonné d'objets divers.

    Le bureau du rédacteur en chef ressemblait à un véritable broc, où s'entassaient papiers, livres et objets divers dans un joyeux désordre.
    (Citation fictive)
  • (Picardie, locution) Se dit de ce qui se fait sans délai ni transition.

    Dans l'élan trépidant de la vie urbaine, tout se fait à 'broc', sans répit ni respiration, comme si chaque seconde était une éternité volée au temps.
    (Citation fictive)
  • et (Familier) Personne qui exerce la profession de vendre des objets usagés ou anciens, typiquement dans une brocante.

    Eh bien, tu vois, les gens font des photos mais ils ne se demandent pas ce que ça va devenir. Moi, chez les brocs, j'ai vu des familles entières dans des boîtes à chaussures, des bébés de cent ans, des militaires bouffés aux vers depuis cent cinquante ans.
    — Frédéric H. Fajardie, Romans noirs

Expressions liées

  • Se soûler à pleins brocs
    ... elle [Cléopâtre] avait fait De son lit une auberge où s'en venait la terre Se soûler à pleins brocs du vin de l'adultère.
    — Leconte de Lisle, Poèmes barbares, Les Paraboles de Dom Guy

Étymologie de « broc »

(Nom commun 1) Du provençal broc, désignant un récipient à eau ou à vin. (Nom commun 3) Du picard broque (broche) dans le sens de broche pour faire rôtir. (Nom commun 4) Par apocope de brocanteur. Provençal broc; catalan broc, brocal; italien brocca. Le mot broche, signifiant vase à goulot, a été nommé ainsi en raison de sa forme pointue, semblable à celle d'une broche. On trouve aussi broche, cannelle qu'on met à un tonneau pour en tirer la liqueur, et brocart, sorte de vase qui verse la liqueur par une cannelle. Une autre étymologie possible est le grec πρόχους, cruche, mais il n'y a aucun intermédiaire qui montre comment ce mot grec serait entré dans les langues romanes.

Usage du mot « broc »

Évolution historique de l’usage du mot « broc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « broc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « broc »

Citations contenant le mot « broc »

  • Oh oui, que c'est bon d'être aussi con que les Parisiens ! De se foutre en rogne pour un Vélib' foireux, une place de livraison occupée, un PV injuste, un restau bondé, un téléphone déchargé ou un horaire de brocante mal indiqué.
    Anna Gavalda — Billie

Traductions du mot « broc »

Langue Traduction
Anglais pitcher
Espagnol jarra
Italien brocca
Allemand krug
Portugais ténis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.