La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « broche »

Broche

[brɔʃ]
Ecouter

Définitions de « broche »

Broche - Nom commun

  • (Cuisine) Tige métallique pointue destinée à être enfilée dans une volaille ou une pièce de viande pour la faire rôtir au-dessus d'une source de chaleur.

    Mettre de la viande à la broche.
  • (Technique) Axe ou tige métallique servant au support et à la rotation des bobines dans les dispositifs mécaniques, notamment en filature.

    Dans le ballet incessant de la filature, la broche, axe métallique discret mais indispensable, soulève et tourne inlassablement les bobines, véritables cœurs battants de l'industrie textile.
    (Citation fictive)
  • (Chirurgie) Tige métallique employée pour stabiliser ou fixer un os fracturé ou une articulation.

    La guérison de son tibia fracturé était désormais entre les mains expertes du chirurgien, la broche métallique étant le seul moyen de stabiliser l'os rebelle.
    (Citation fictive)
  • (Alpinisme) Longue tige munie d'un anneau, utilisée comme point d'ancrage dans les activités sur glace, neige, ou lors de l'escalade artificielle.

    Dans l'univers impitoyable de l'alpinisme, la broche est plus qu'un simple outil : c'est le mince fil d'acier qui relie l'homme à la montagne, son unique point d'ancrage dans ce désert de glace et de neige.
    (Citation fictive)
  • (Maçonnerie) Outil semblable à un burin doté d'une extrémité pointue, utilisé pour briser des matériaux.

    Dans l'univers rugueux de la maçonnerie, la broche est un outil de choix, ressemblant à un burin mais dotée d'une extrémité pointue, elle se charge impitoyablement de briser les matériaux les plus résistants.
    (Citation fictive)
  • (Bijouterie) Ornement composé d’une épingle longue et d’un fermoir destinés à fixer un vêtement tel qu’un châle ou un col, voire comme élément décoratif sur un corsage.

    Dans sa parure de velours vert sombre, elle affichait une broche éblouissante, composée d’un fermoir orné de perles fines qui perçait son corsage comme une flèche de lumière.
    (Citation fictive)
  • (Électricité) Élément conducteur mâle conçu pour s'insérer dans une partie correspondante femelle afin d'établir une connexion électrique.

    Le technicien inséra délicatement la broche, tel un conducteur mâle, dans son homologue femelle pour établir le pont de connexion électrique.
    (Citation fictive)
  • (Serrurerie) Pièce cylindrique qui s’intègre au sein du pêne lorsqu'on utilise une clé creuse.

    Dans le monde de la serrurerie, l'intégration de la broche au sein du pêne lors de l'utilisation d'une clé creuse reste une manipulation technique incontournable, Le Monde du Verrou, 2018.
    (Citation fictive)
  • (Usinage) Composant rotatif (portant divers outils tels que mandrin, fraise...) intégré aux machines-outils et dédié à l’usinage précis des pièces.

    Dans l'atelier, la broche de la machine-outil tournait avec précision, travaillant méticuleusement sur chaque pièce grâce à ses divers outils intégrés tels que le mandrin et la fraise.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Brochant sur le tout (passant d'un côté de l'écu à l'autre et recouvrant partiellement d'autres pièces)
    Des carrioles s'en viennent, berçant un édifice de gens entassés les uns sur les autres, les femmes au-dessous, les hommes en travers, les vieux dans un filet et les moutards brochant sur le tout.
    — T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol
  • Fusil à broches (fusil à chien, tirant des embouches dont l'amorce est percutée par une petite tige de métal.)
  • Les broches (les dents.)
  • Livre broché
  • Mettre une broche
  • Satin broché, soie brochée
  • Synt broche à rôtir
  • Tendeur de broche
  • Tourner la broche
    Tant de seaux d'eau que j'ai tirés au puits pour elleTant d'ardeur que j'ai fait paraître à la chérir plus que moi-mêmeTant de chaleur que j'ai soufferte à tourner la broche à sa placeTant de larmes que j'ai versées à ses genoux
    — Molière, Le Bourgeois gentilhomme (Cléonte parle)

Étymologie de « broche »

Du latin brochus (« saillant, pointu ») via son féminin brocca (« chose pointue »). On retrouve également le mot dans le wallon broke, le picard broque, le provençal et l'espagnol broca, et l'italien brocca.

Usage du mot « broche »

Évolution historique de l’usage du mot « broche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « broche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « broche »

Citations contenant le mot « broche »

  • Dans la maison du forgeron la broche est en bois.
    Proverbe brésilien
  • La reine Elizabeth II avait choisi l’une de ses plus prestigieuses broches pour la photo souvenir des 99 ans de son époux le prince Philip: celle qui s’orne du Cullinan V.
    La reine Elizabeth II portait sa somptueuse broche Cullinan V pour les 99 ans du prince Philip
  • Faible Puissance du moteur de broche    Broche haute puissance moteur
    Impact de Covid-19 sur le marché Broche pour PCB moteur: ventes mondiales de lindustrie, Volume, prévisions par région 2020-2026 – JustFamous
  • L’avare comme le chien de cuisine tourne la broche pour autrui.
    Proverbe anglais
  • La pièce maîtresse de cette broche impressionnante est un diamant en forme de cœur de 18,8 carats, taillé dans le plus gros diamant jamais trouvé : le Cullinan, d’un poids de 3 106 carats. Ce cœur est l’une des nombreuses gemmes à avoir été taillées dans le Cullinan, trois fois plus large que toutes les autres pierres découvertes avant son extraction en 1905, dans la mine de Pretoria en Afrique du Sud.
    Vanity Fair — Reine Élisabeth II : L’histoire fascinante de sa broche en diamant Cullinan V

Traductions du mot « broche »

Langue Traduction
Anglais pin
Espagnol broche
Italien spilla
Allemand spindel
Portugais alfinete
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.