La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brochette »

Brochette

[brɔʃɛt]
Ecouter

Définitions de « brochette »

Brochette - Nom commun

  • (Par extension) (Cuisine) Ensemble des petites pièces alimentaires telles que gibier mineur, rognons de veau, fragments de foie et petits poissons préparés par rôtissage ou grillade.

    Quant au menu gibier, c’est-à-dire aux petits oiseaux sauvages, qui étaient là en profusion, on ne les servit pas sur des plats mais en brochettes […]
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • (Ironique)(Péjorative) Sélection d'individus ou d'objets néfastes ou déplaisants.

    Lorsque le célèbre professeur prononce la brochette de mots « maladie orpheline incurable pour l'instant et pas mortelle », j'ai l'impression qu'il fait un exposé à ses étudiants sans penser à l'impact ses paroles sur l'être humain qui lui fait face.
    — Sophie Bennarosh, Maladie Lyme
  • (Cuisine) Instrument de petite dimension, fabriqué en fer, bois ou argent, utilisé pour maintenir la viande sur une broche ou pour cuire à la rôtissoire ou au grill de petits morceaux de gibier, rognons d'agneau et autres viandes.

    Mon oncle avait une longue canne, terminée par une brochette de fer, au moyen de laquelle il enfilait les limaces et les escargots, mangeurs de salades.
    — Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle

Expressions liées

  • Oiseaux élevés à la brochette
  • Élever à la brochette (entourer de soins attentifs.)

Étymologie de « brochette »

Diminutif du mot broche, avec le suffixe diminutif -ette. Le terme est attesté depuis 1393 et était utilisé dès 1180 dans le sens de « pointe acérée ». On retrouve des formes similaires en picard (brokette), wallon (brokète) et provençal (broqueta).

Usage du mot « brochette »

Évolution historique de l’usage du mot « brochette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brochette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brochette »

Citations contenant le mot « brochette »

  • Sur les piques à brochette, les tiges de citronnelle ou les tiges de canne à sucre, former des boudins de farce préparée. 
    Salut Bonjour — Brochettes de poisson à l'indonésienne | Salut Bonjour
  • A vous d'inventer les autres brochettes ! 
    gastronomie, brochette, printemps, expat, francophone | lepetitjournal.com
  • La nutritionniste partage une recette originale de brochettes de tofu tandoori. « C’est vraiment ce que j’aime du BBQ, souligne-t-elle. Sortir des sentiers battus, avec très peu d’ingrédients. »
    La Presse — Brochettes de tofu tandoori de Geneviève O’Gleman
  • Vous vous lassez des brochettes toutes faites de votre boucher ou du supermarché ? Que diriez-vous de préparer vos propres brochettes. Ce n’est vraiment pas compliqué ! Il suffit de quelques ingrédients et de pics en bois jetables, ou en métal réutilisables.
    BuzzWebzine — Barbecue : quatre recettes de brochettes qui vont faire fureur cet été

Traductions du mot « brochette »

Langue Traduction
Anglais skewer
Espagnol brocheta
Italien spiedo
Allemand spieß
Portugais espeto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.