La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « broche à glace »

Broche à glace

[brɔʃ a glas]
Ecouter

Définitions de « broche à glace »

Broche à glace - Locution nominale

  • Appelé aussi « vis à glace », il consiste en un tube en métal fileté qui se visse dans la glace et permet ainsi au grimpeur sur glace de protéger sa progression.

    La broche à glace, indispensable alliée des grimpeurs, assure sécurité et progression sur les parois glacées.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « broche à glace »

→ voir broche
→ voir glace

Usage du mot « broche à glace »

Évolution historique de l’usage du mot « broche à glace » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « broche à glace » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « broche à glace »

  • L’influence des dernières directives du gouvernement est également analysée en détail dans le rapport. Il étudie le Broche à glace marché de la trajectoire entre les prévisions périodes. L’analyse des coûts de la Global Broche à glace Marché a été réalisée tout en gardant en vue de la fabrication de charges, le coût du travail, et de matières premières et de leur taux de concentration du marché, les fournisseurs, et de la tendance des prix.
    Rapport de recherche sur le marché des vis à glace: dernier état de l’industrie et perspectives de croissance future 2021 à 2028 – AFRIQUE QUI GAGNE


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.