La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brochet »

Brochet

[brɔʃɛ]
Ecouter

Définitions de « brochet »

Brochet - Nom commun

  • (Ichtyologie) Espèce de poisson d'eau douce, caractérisé par un corps allongé et une bouche équipée de nombreuses dents aiguisées, appartenant au genre Esox.

    Le brochet se nomme lançon et lanceron, quand il est très jeune ; poignard, quand il est d’une grosseur moyenne ; carreau, quand il est plus gros. On l’appelle encore béquet et béchet dans quelques départements de France.
    — M. Pesson-Maisonneuve, Manuel du pêcheur ou Traité général de toutes sortes de pêches
  • (Cuisine) Préparation culinaire à base de ce poisson.

    L'ombre de M. de Lagreau savourait sans doute, entre autres mets délectables, le brochet maître-d’hôtel, les bouchées financière, le poulet à la crème, et louait hautement son confrère de « La Toque Blanche », à Eymet (Dordogne), […].
    — Bulletin de la Société des amis de Montaigne, 1957
  • (Figuré) Personne avide et sans scrupules.

    « Ce coquin, ce brochet, m’accuser de trafiquer des traités ! Le reproche est pour le moins plaisant venant... »
    — Maurice Druon, Les Rois maudits
  • (Métrologie, Désuet) Unité de mesure de volume en Suisse, notamment à Neuchâtel, correspondant à la moitié d'un setier, équivalente à 8 pots ou 768 pouces cubes parisiens.

    BROCHET ou Stütze. Mesure de capacité pour liquides usitée à Neufchâtel en Suisse. Le brochet, moitié du setier, = 8 pots = 768 pouces cubes de Paris = 3.353 gallons = 15.23 litres.
    — Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures

Expressions liées

  • Brocheton frit, brocheton à la maître d'hôtel

Étymologie de « brochet »

Dérivé de broche avec le suffixe -et en 1268, en raison du museau pointu de ce poisson. L'ancien nom du brochet était luz, du latin lucius.

Usage du mot « brochet »

Évolution historique de l’usage du mot « brochet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brochet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brochet »

Citations contenant le mot « brochet »

  • Jeudi 4 juin au matin, deux pêcheurs de la région ont sorti un brochet de 23 kilos du lac de Panthier. N’ayant pas avec eux l’équipement permettant de contrôler le poids et les dimensions de leur prise, les deux pêcheurs ont appelé au secours Gérard Boulay, président de l’association de pêche La Vandenesse. Celui-ci a pu leur confirmer les statistiques critiques de leur prise, et notamment son envergure de 1,16 m.
    Pêche | Vandenesse-en-Auxois : un brochet de 23 kilos pêché au lac de Panthier
  • Romain Dintinger, 10 ans, de Sarre-Union, a mené une belle bataille en ferrant, non pas comme il le pensait un brochet, mais un silure.
    Edition Sarreguemines - Bitche | A 10 ans, il pêche un silure à la place d’un brochet
  • Pour une belle prise, c’en est une ! Tout pêcheur de carnassier vous le confirmera : sortir un brochet dépassant le mètre est un événement remarquable. C’est le coup de canne que vient de réaliser Sébastien Massenhove, garde-pêche au sein de l’Aappma (Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique) de Château-Salins, dans le canal à Parroy : un brochet de 1,13 m pour un poids de 9,3 kg.
    Edition Sarrebourg - Château Salins | Un brochet de 1,13 m et 9,3 kg sorti du canal
  • Cet été, Philippe a eu la surprise de découvrir un énorme brochet au bout de sa ligne.
    24 heures — Insolite – Un brochet géant sorti de l’eau à Lutry | 24 heures

Traductions du mot « brochet »

Langue Traduction
Anglais pike
Espagnol lucio
Italien luccio
Allemand hecht
Portugais pique
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.