Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brodequin »
Brodequin
Définitions de « brodequin »
Brodequin - Nom commun
-
Chaussure montante couvrant le pied et une partie de la jambe, se fermant par des lacets sur le dessus.
Les mouvements de la marche relevaient par instants la robe de la jeune fille, et permettaient de voir, au-dessus des brodequins, la rondeur d’une jambe finement moulée par un bas de soie à jours.
— Honoré de Balzac, La Femme de trente ans -
(Histoire) Instrument de torture composé notamment de planches et coins pour serrer fortement les jambes.
Les accusés étaient souvent soumis à l'implacable brodequin, instrument d'une cruauté insoutenable qui comprimait les jambes jusqu'à l'os.
— (Citation fictive) -
(Cyclisme) Chaussure spécifique aux coureurs cyclistes.
Il accéléra et passa à quarante-cinq à l’heure. Le sang coulait de la cuisse sur les jambes et sur les brodequins.
— Roger Vailland, 325.000 francs
Expressions liées
- Appliquer les brodequins (appliquer cette forme de question)
- Brodequin de soie, de velours
- Brodequins de consul
- Brodequins de marche
- Brodequins à clous
- Chausser les brodequins (composer ou jouer la comédie)
- Mettre, lacer ses brodequins
- Supplice des brodequins (question que l'on donnait en serrant fortement les jambes et les pieds de l'accusé entre des planches.)
Étymologie de « brodequin »
De l'ancien français broissequin, brodequin, désignant une étoffe puis une chaussure faite dans cette étoffe. Également relié à l'espagnol borcegui, l'italien borzacchino, et le flamand broseken (anciennement brosekin), possiblement formé à partir de byrsa, signifiant cuir. Dans l'ancien français, brodequin a aussi signifié une sorte de cuir.Usage du mot « brodequin »
Évolution historique de l’usage du mot « brodequin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « brodequin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « brodequin »
Antonymes de « brodequin »
Citations contenant le mot « brodequin »
-
Autant édifier les jeunes générations, qui croient très certainement que la marque est américaine, comme les autres. Pas vraiment, car la chaussure incontournable du randonneur, du chasseur, du pêcheur, du fantassin en campagne, du scout, de François Mitterrand à Solutré a été créée ici, à Mauléon. Son inventeur, René Elissabide la met au point au sortir de la dernière guerre, sous forme d’un brodequin de toile léger et résistant. « Je n’évite pas les flaques, je les cherche ! » fanfaronne la pub.
PresseLib — Après un parcours chaotique, la célèbre chaussure inventée par René Elissabide a été vendue un groupe aixois, qui veut la faire revivre, hélas loin de Soule… - PresseLib -
Les rafistolages de fortune ont été constatés par les journalistes qui ont suvi les troupes des GTIA3 et 4. La variété des chaussures aux pieds de nos soldats témoigne aussi de l'usure et de la rusticité ambiante: chaussures de marche, chaussures de sports, brodequins etc.
Coups de pompes à répétitions au Mali : Lignes de défense -
La force de Zhor-Tech face à la concurrence ? « Installer une puce dans une chaussure, c’est plus ou moins facile. Mais la marche, avec l’humidité, les chocs, la poussière, les vibrations, détruit tout. Et c’est là, entre autres, que se situe notre avance », détaille Karim Oumnia. Comme ce brodequin luxueux et chauffant, piloté par smartphone et commercialisé par Jimmy Choo, le chausseur des stars, à 1.800 € la paire. Pour urbains chics, connectés et… aisés.
Edition Nancy et agglomération | La chaussure de Nancy pilotée par smartphone
Traductions du mot « brodequin »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | laced boot |
Espagnol | borceguí |
Portugais | bota |