La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruant auréole »

Bruant auréole

Définitions de « bruant auréole »

Bruant auréole - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau d’Eurasie, bruant dont le mâle a la face noire, les parties supérieures brunes et les parties inférieures jaune lumineux.

    Le Bruant auréole niche de la Finlande au Japon dans tout le nord du paléarctique et sa zone d’hivernage s’étend du Népal à l’Indochine dans le sud-est de l’Asie.
    — Société d’études ornithologiques, Alauda - Volumes 38 à 39

Étymologie de « bruant auréole »

De bruant et auréole car les femelles de premier hiver ont un large sourcil pâle évoquant une auréole.

Citations contenant le mot « bruant auréole »

  • Pékin (AFP) - Le bruant auréole, petit oiseau au poitrail jaune jadis très répandu en Europe et en Asie, est menacé d'extinction par l'appétit des Chinois pour sa chair, selon une étude publiée mardi par un journal scientifique.
    Sciences et Avenir — Le bruant auréole, petit oiseau jadis très répandu, menacé d'extinction par l'appétit des Chinois - Sciences et Avenir
  • La population du bruant auréole ou emberiza aureola de son nom scientifique, a chuté de 90% depuis 1980, à tel point qu'il a quasiment disparu en Europe de l'Est, au Japon et dans une grande partie la Russie, selon une étude du Conservation Biology journal, publication bimestrielle de la Society for conservation biology basée aux Etats-Unis.
    Sciences et Avenir — Le bruant auréole, petit oiseau jadis très répandu, menacé d'extinction par l'appétit des Chinois - Sciences et Avenir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE