La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruant des neiges »

Bruant des neiges

Définitions de « bruant des neiges »

Bruant des neiges - Locution nominale

  • (Ornithologie) Synonyme de plectrophane des neiges (oiseau).

    Le bruant des neiges (Plectrophenax nivalis) vient hiverner en grandes troupes pouvant compter jusqu'à plusieurs centaines d'individus (voir des milliers en migration : un maximum de 3500 a été signalé en Allemagne). Il passe la mauvaise saison sur les côtes (britanniques, françaises, scandinaves...) mais aussi dans les grandes plaines de l'Europe de l'Est.

Étymologie de « bruant des neiges »

De bruant et neige.

Usage du mot « bruant des neiges »

Évolution historique de l’usage du mot « bruant des neiges » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bruant des neiges » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bruant des neiges »

  • Lors des gros coups de neige en altitude, il arrive que les niverolles alpines, se résignent à quitter les reliefs pour gagner les fonds de vallée en quête de nourriture. Dans le Champsaur, elles ont été rejointes par un bruant des neiges.
    Parc national des Ecrins — Un bruant des neiges... en visite dans les Ecrins | Parc national des Ecrins
  • En vol, de dessus, la confusion avec la niverolle alpine est très facile. Mais si l'on en croit « Le Guide ornitho », elle ne devrait pas être possible puisque la niverolle alpine « reste dans ses montagnes d'origne et ne gagne donc pas les zones basses où hiverne le bruant des neiges ». Sauf parfois...
    Parc national des Ecrins — Un bruant des neiges... en visite dans les Ecrins | Parc national des Ecrins


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.