Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brute épaisse »
Brute épaisse
[bryt epɛs]
Définitions de « brute épaisse »
Brute épaisse - Locution nominale
-
(Péjoratif) Personne de mauvais caractère, de mauvaise foi et violente.
Nous savons tous ce qu'est une brute épaisse. En général, ils parlent fort et se mettent en avant. Dans une cour d'école, la brute épaisse, c'est l'enfant qui n'arrête pas d'embêter les autres, montre du doigt, bouscule tout le monde.
— Debbie Ford, Pourquoi j'ai fait ça
Étymologie de « brute épaisse »
Usage du mot « brute épaisse »
Évolution historique de l’usage du mot « brute épaisse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « brute épaisse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « brute épaisse »
-
Qui était vraiment Néandertal ? Une brute épaisse comme on l’a longtemps dépeint, un lointain cousin paré de colliers de coquillages et de plumes comme on l’a imaginé plus récemment ? Ou alors un être doté d’une étonnante créativité dont on n'a toujours pas percé le mystère de la disparition, il y a 42 000 ans ?
RFI — Qui était VRAIMENT Néandertal? - Autour de la question -
On obtient une feuille mince de caoutchouc en laminant une feuille brute épaisse […] entre deux cylindres chauffés […] d'une calandre.
H. de Graffigny — Les Industries du caoutchouc -
Il y a d’abord Cro-Plan. C’est le chef. Il est petit, nerveux, hystérique, grincheux. Ensuite, on a Cro-Tesk ; c’est la fashion victime, qui s’habille en Adid’Os et en Lacustre. Puis, on a Cro-Bec, une brute épaisse qui ne pense qu’à bouffer. Et Cro-Gnon, le baba cool sale comme un peigne, qui aime les substances stupéfiantes illicites. Ces quatre pieds nickelés de la préhistoire sont les Cronoccums. Pendant près de deux ans, leurs aventures ont été publiées dans le magazine trimestriel Pif le Mag. Elles sont maintenant réunies dans un album, publié aux éditions Vaillant.
actu.fr — Pontivy : les Cronoccums, les héros débiles de Niko, ont pris leur envol dans un album | Pontivy Journal