Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « burn-out »
Burn-out
[byrnu]
Définitions de « burn-out »
Burn-out - Nom commun
-
(de l'anglais, psychologie, travail) Syndrome caractérisé par un épuisement physique et mental résultant d'un stress professionnel chronique.
Il y a une bonne dizaine d'années, le terme lui-même de « burn-out » était difficile à prononcer en société, comme si le fait de le citer à voix haute vous contaminait sur-le-champ. « Burn-out » faisait peur.Ensuite, le burn-out » est devenu une maladie reconnue dans le milieu du travail. [...] Mieux que cela! Dans pas mal d'entreprises, le fait de connaître un burn-out est devenu un passage quasi obligé dans une carrière.
— Bruno Coppens, Pour s'élever
Étymologie de « burn-out »
Emprunt de l'anglais burnout.Usage du mot « burn-out »
Évolution historique de l’usage du mot « burn-out » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « burn-out » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « burn-out »
Citations contenant le mot « burn-out »
-
Pour toutes ces raisons et au même titre qu’un burn-out d’ordre professionnel, ces bénévoles féministes peuvent ressentir une perte de sens dans leur activité à laquelle s’ajoute donc le traumatisme vicariant.
Le Huffington Post — Qu'est-ce que le "burn-out militant" qui touche les féministes | Le Huffington Post LIFE -
« Soit on tire les freins et on bloque la ville. Soit on nous écoute et ils règlent les soucis. » Déterminé à se faire entendre, Moussa Kerkar, représentant du personnel Duobus, délégué CGT, prépare « une bonne grève, illimitée, comme à la SNCF. Ou alors, l’autre solution, c’est l’arrêt maladie. On est six au bord du burn-out ».
Haut Bugey. Duobus : ils menacent de faire grève et de « bloquer la ville » -
Éco-anxiété, burn-out écologique, solastalgie… La liste des maux qui touchent les écologistes est longue. Comment rester écolo sans devenir dépressif ? Entretien avec Laure Nouahlat, auteure de l’ouvrage du même nom, qui nous raconte son expérience et nous livre ses conseils.
WE DEMAIN — Laure Nouahlat : "Les éco-anxieux sont en très bonne santé" - WE DEMAIN -
Lundi, toujours au 108, place aux échanges autour de la contraception masculine, à partir de 18 heures. Mardi, l’Orléanaise Justine Davasse, des Mouvements zéro donnera sa conférence gesticulée "Le burn-out du colibri", à 19 h 30.
www.larep.fr — Réinventer son monde, le festival des luttes écologistes et féministes, de retour ce week-end à Orléans - Orléans (45000) -
Un comptable de 41 ans a comparu devant le tribunal correctionnel de Coutances le 7 septembre. Il lui est reproché d'avoir diffusé par vengeance le 11 août 2020 des documents stratégiques de son ancienne entreprise à une dizaine de concurrents. À la barre, le prévenu explique avoir fait un burn-out en 2018 après avoir accepté une promotion. Il fait une tentative de suicide. À la sortie de l'hôpital, il ne se sent toujours pas les épaules de tenir ce poste, il souhaite donc quitter la société Künkel où il travaille depuis 2002. Dans un premier temps, la direction refuse une rupture conventionnelle avant de céder de mauvaise grâce.
lamanchelibre.fr — Le Teilleul. Par vengeance, il diffuse le fichier clients à la concurrence -
« J'ai tout inversé : mon hobby, la voile est devenue mon métier, et mon boulot, le bâtiment est maintenant mon passe-temps. » Maxime, 31 ans, était ingénieur chez Bouygues Construction. Pendant un peu moins de trois ans, il a géré la qualité des chantiers, le respect des délais, et coordonné tous les corps de métiers. Au bord du burn-out , il prend des vacances et là c'est le déclic : tout arrêter pour devenir skipper.
Les Echos Start — Les reconversions « passion » : quand le hobby devient le métier | Les Echos Start -
Nous avons oublié nos devoirs envers les mineurs : veiller à leur santé et leurs apprentissages. Ce chaos scolaire a dégradé les deux. Une société qui désorganise l'école pour une maladie qui ne touche pas gravement les enfants est une société malade. La grippe et la bronchiolite ne nous ont jamais fait fermer de classe, un peu de tenue tout de même. On enseigne aux enfants qu'au moindre risque on doit se cloîtrer chez soi. Quelles valeurs ! On ne préserve ni les enseignants ni l'hôpital. On déplace le problème. C'est coûteux pour tout le monde et le nombre d'enseignants en burn-out du fait de cette perte de sens est colossal. Une patiente enseignante au lycée et aveugle me rapportait que malgré son handicap on lui interdisait de retirer son masque. Mais où est on ?
LEFIGARO — Marie-Estelle Dupont: «On enseigne aux enfants qu'au moindre risque il faut se cloîtrer chez soi!» -
Burn-out, Bore-out, Brown-out : difficile de se retrouver dans cet océan de pathologies professionnelles. Mais si les manifestations et symptômes de ces troubles sont similaires, les causes diffèrent. Tandis que le Burn-out est causé par une surcharge de travail, que le Bore-Out implique un ennui professionnel lié notamment au manque de tâches à effectuer, le Brown-Out est causé par un manque de sens dans son travail.
Marie France, magazine féminin — Travail : voici LA question à se poser pour savoir si vous souffrez de Brown-Out
Traductions du mot « burn-out »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | burn-out |
Espagnol | burn-out |
Italien | esaurimento nervoso |
Allemand | burn-out |