La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surmenage »

Surmenage

[syrmœnaʒ]
Ecouter

Définitions de « surmenage »

Surmenage - Nom commun

  • Fait de subir ou d'infliger une charge de travail ou d'activité excessive, entraînant un épuisement physique ou mental.

    Dans le tourbillon infernal de sa rédaction, Jacques était plongé dans un surmenage indescriptible, brouillant les frontières entre jours et nuits, son esprit épuisé ne discernait plus le réel de l'imaginaire.
    (Citation fictive)
  • Condition résultant d'une sollicitation excessive et prolongée, caractérisée par la fatigue intense, la diminution des capacités physiques et/ou mentales.

    La fréquence des accidents d’automobiles vient du surmenage des chauffeurs, mais aussi de la mauvaise qualité des voitures; […].
    — André Gide, Retouches à mon "Retour de l’U.R.S.S."

Expressions liées

  • Surmenage intellectuel
    La vie n’est pas la joie. C’est la tension dans l’effort continu ; c’est le labeur physique et le surmenage intellectuel ; c’est l’austère accomplissement du quotidien devoir.
    — Théodore Monod, Carnets
  • Surmenage scolaire (Épuisement psychique de certains élèves fréquentant des classes où le travail est mal organisé ou excessif)
    Particulièrement néfaste est le raccourcissement de l'année scolaire. Là où se trouve la première cause du surmenage scolaire
    — Capelle, École demain

Étymologie de « surmenage »

Composé de surmener et de age.

Usage du mot « surmenage »

Évolution historique de l’usage du mot « surmenage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surmenage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « surmenage »

Citations contenant le mot « surmenage »

  • La vieillesse ne me semble pas du tout le morne vestibule de la mort, mais comme les vraies grandes vacances, après le surmenage des sens, du coeur et de l’esprit que fut la vie.
    Marcel Jouhandeau — Réflexions sur la vieillesse et la mort
  • En effet, quelques minutes après le début de la première épreuve, trois élèves dont une fille et deux garçons ont eu un malaise et ont été conduits à l’infirmerie de l’établissement. A la suite d’un diagnostic, il a été établi que ces derniers souffraient de surmenage.
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Victimes de surmenage, trois candidats abandonnent la composition du BEPC
  • Attention au surmenage. Et surtout quand vous ne regardez rien, pensez à retirer vos lunettes !
    Coluche — Coluche 1 faux
  • Se mettre en ménage, c’est aller fatalement au surmenage.
    Jacques Sternberg
  • Accidents cardio-vasculaires ou encore suicides liés au surmenage: à l'origine de ces décès, le problème lancinant des heures supplémentaires, souvent infinies au Japon.
    rts.ch — Les heures supplémentaires, un mal qui continue à tuer au Japon - rts.ch - Monde
  • Il faut être indulgent aux parvenus. Songez au surmenage qu'ils s'imposent toute leur vie pour disputer les honneurs à ceux qui les ont mérités.
    Ferdinand Bac — La Flûte et le tambour
  • Précarité, surmenage, stress, certains étudiants de la filière santé qui ont assuré le soin des patients COVID-19 avaient vraiment besoin de vacances. Grâce a l’UCPA, des jeunes de Strasbourg ont ainsi pu s’offrir une semaine au bord de la mer pour un tarif imbattable. 
    Franceinfo — Coronavirus : des vacances offertes aux étudiants soignants

Traductions du mot « surmenage »

Langue Traduction
Anglais overwork
Espagnol trabajo excesivo
Italien lavorare troppo
Allemand überarbeitung
Chinois 劳累过度
Arabe إرهاق
Portugais excesso de trabalho
Russe переутомление
Japonais 過労
Basque overwork
Corse overwork
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.