Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « butter »
Butter
Définitions de « butter »
Butter - Verbe
-
Action de rassembler et d'accumuler la terre autour du pied des plantes, notamment après plantation ou pour protection contre le froid.
Il m'a vu depuis longtemps, mais solidement agrippé aux mancherons de son motoculteur rouge, il continue de butter des choux dans le potager.
— Hervé Bazin, Cri de la chouette -
Action de rencontrer un obstacle ou une difficulté à laquelle on ne peut pas facilement surmonter.
Mais surtout nous pensons sans relâche au premier blessé, au premier mort du bataillon. Tout notre entendement butte sur ce premier cadavre. Nous comprenons le second, le troisième ; mais, malgré nous, le premier mort que nous avons enfin étendu dans notre esprit, s'anime, se relève, et tout est à recommencer.
— Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914
Expressions liées
- Buter quelqu'un
- Buttage des cognassiers, de la vigne
- Butter des artichauts
- Butter des cardons, des céleris
- Butter des pommes de terre
- Butter la terre (mettre la terre en petits tas pour faciliter l'écoulement des eaux ou l'ameublir pour entourer la base d'une plante.)
- Butter un arbre
- Les arbres se buttent
- Se faire buter
Étymologie de « butter »
Dérivé de butte avec la désinence -er. Autre forme de bouter, pousser, heurter.Usage du mot « butter »
Évolution historique de l’usage du mot « butter » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « butter » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « butter »
Antonymes de « butter »
Citations contenant le mot « butter »
-
◆ Le beurre d’arachide, crémeux et croquant, ainsi que leur version biologique, de Nuts to You Nut Butter Inc.
Le Journal de Montréal — Les beurres d’arachide au banc d’essai | JDM -
Côté potager, il y a du boulot aussi. Le jardinier doit tout à la fois poursuivre les plantations (salades, tomates, concombres, aubergines ou courgettes), butter tomates, cornichons, melons, repiquer les poireaux, les choux de Bruxelles, tuteurer les haricots. Et ce n’est pas fini, il doit aussi préparer la prochaine saison en semant les légumes à savourer en automne, betteraves, brocolis ou haricots secs.
ladepeche.fr — Avant l’été - ladepeche.fr -
Sur scène, le vendredi 27 mai, à 20 h : Two Roots, le duo blues de Sophia Tahi et Pierrick Biffot ; Dalva, avec la chanteuse Camille Weale (blues) ; et Iwishiwasa (rock indé, Saint-Brieuc). Le samedi 28 mai à partir de 15 h, l’école de musique Centre Armor donnera le tempo. Puis à partir de 18 h : La P’tite Soeur (chansons), Afro Tala (musique du monde), Smooth Motion (rock), The Blue Butter Pot (rock), Eighty (disco-funk), et Maracujah (reggae).
Le Telegramme — Quintin : l’affiche du festival ZiKaRoz est dévoilée ! - Quintin - Le Télégramme -
Dans cette étude, Mangifera sylvatica (Wild Mango): a new butter alternative, les scientifiques ont montré que le beurre de mangue sauvage a une graisse de couleur claire avec un profil similaire d'acide gras (palmitique, stéarique et acide oléique) et de triglycérides (POP, SOS et POS) que le beurre de cacao. En outre, les propriétés thermiques et physiques sont également semblables à celles du beurre de cacao. Enfin, le beurre de mangue sauvage comprend 65% SOS (1, 3-distéaroyl-2-oléoyl-glycérol) ce qui tendrait à indiquer qu'il a le potentiel de devenir un beurre de cacao amélioré.
Commodafrica — Une alternative au beurre de cacao : le beurre de mangue sauvage | Commodafrica -
Epicé sans mettre le feu à la bouche, vous l’adorez au restaurant indien. Voici l’Indian butter chicken, une recette facile à faire à la maison. Régalez-vous !
Kiss My Chef — Indian butter chicken, la recette facile - Kiss My Chef
Traductions du mot « butter »
Langue | Traduction |
---|---|
Espagnol | mantequilla |
Portugais | manteiga |