La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bysse »

Bysse

[bizs]
Ecouter

Définitions de « bysse »

Bysse - Nom commun

  • Tissu très fin et précieux, autrefois fabriqué à partir de fibres végétales.

    Elle ne conserva qu’une robe si légère que l’on distinguait les formes de son corps à travers le fin tissu, une robe de bysse blanche à longs plis, un don du roi d’Égypte.
    — Guy Rachet, Sémiramis: Reine de Babylone

Expressions liées

  • Mollusque byssifère

Étymologie de « bysse »

Du latin byssus.

Usage du mot « bysse »

Évolution historique de l’usage du mot « bysse » depuis 1800

Synonymes de « bysse »

Citations contenant le mot « bysse »

  • Les ingénieurs s’accrochent à l’innovation « comme une moule à son rocher ». L’expression peut être déclinée à souhait, mais témoigne de la capacité hors du commun de cet être des mers à rester fixé à un élément de son environnement pour ne pas se faire emporter au large. La moule produit un byssus, un ensemble de fibres à base de protéines quinone et de keratine, lui offrant une grande capacité d’adhésion.
    industrie-techno.com — La moule s’accroche à la technologie
  • Le byssus, cet ensemble de fibres sécrétées par les moules pour adhérer aux rochers ou aux poteaux de bois (bouchots) présente de plus en plus de signes de faiblesses. Résultat : au moindre coup de houle ou de mauvais temps, elles se décrochent et tombent au fond des mers. "
    France - Monde | Comment le changement climatique a (déjà) transformé leur vie
  • « Hier soir avec un pote, on a débyssussé plein de moules ! »
    Culture générale — Le mot du mercredi : Débyssusser - Culture générale
  • A l’aide d’un couteau d’office, racler les coquilles pour détacher les petits coquillages collés dessus et arracher la touffe de filaments (byssus) située entre les valves. Laver à grande eau en les brassant mais ne pas laisser tremper les moules trop longtemps : elles perdraient en saveur. Les moules de bouchot et de filières ne sont pas sableuses puisqu'elles se développent au-dessus du sable.
    Femme Actuelle — En sauce ou décortiquées, plus de 100 recettes de moules : Femme Actuelle Le MAG
  • "Après cela, elle n'a plus grand-chose à dire et, quand elle a promis une robe de byssus teint deux fois et une union de perles d'égale grosseur, elle est au bout de son rouleau" (Théophile Gautier, Mademoiselle de Maupin, chapitre IX, 1835).
    Le Point — Marc Fumaroli - "Cette sensualité que nous avons perdue" - Le Point
  • C.S. : Nous fonctionnons par analogie, en étudiant les mécanismes d’auto-assemblage de la matière biologique, ainsi que ses processus de minéralisation. Avec une collègue, nous avons notamment développé des matériaux présentant un caractère d’auto-réparabilité, en nous inspirant – de manière simplifiée – des mécanismes de réparation du byssus de la moule. Ces petits poils qui retiennent la moule à son rocher ont des propriétés mécaniques extraordinaires. Nous avons décodé certains paramètres de ce processus, que nous avons transcrits dans la synthèse de matériaux qui ont montré de premiers signes d’auto-réparation.
    La Croix — Comment la science s’inspire-t-elle de la nature ?
  • Plus plus surprenant encore : une habitante de Sardaigne récupère le byssus. Ce sont des filaments produits par la pinna nobilis, un grand mollusque. La toison de Jason aurait été tissée dans cette soie des mers. Au Moyen Âge, on l'utilisait pour fabriquer des vêtements luxueux.
    RTL.fr — Des tissus innovants à base d'écailles de tilapia
  • Fabrication et commercialisation sous la marque Soie9marine de savons exfoliants naturels conçus à partir du « fil de byssus », une fibre secrétée par des mollusques marins.
    Unidivers.fr — BRETAGNE. 30 000 € PAR LA RÉGION POUR DES PROJETS DE JEUNES BRETONS

Traductions du mot « bysse »

Langue Traduction
Anglais bysse
Espagnol bysse
Italien bysse
Allemand bysse
Chinois 比塞
Arabe bysse
Portugais bysse
Russe bysse
Japonais bysse
Basque bysse
Corse bysse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.