La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « c'est-à-dire »

C'est-à-dire

[sɛstadir]
Ecouter

Définitions de « c'est-à-dire »

C'est-à-dire - Conjonction

  • Expression utilisée pour préciser ou reformuler ce qui vient d'être énoncé, en introduisant une clarification, une spécification ou une traduction exacte.

    Le mordançage doit se faire à froid, c’est-à-dire à la température de 18° à 20° centigrades, quand on a des foulards à fond blanc ou à fond de couleur claire à fabriquer.
    — D. Kaeppelin, Guide pratique de la fabrication des tissus imprimés
  • Indique que l'énoncé suivant est l'explication logique ou la conséquence directe de ce qui a été préalablement dit.

    Durant la disette de 1793, les autorités établirent à Libreville (ex-Charleville) six fours publics qui devaient cuire tous les deux jours 16 120 livres de pain pour les habitants, c’est-à-dire une ration d'une livre par jour et par tête.
    — Michel Morineau, Pour une histoire économique vraie
  • (Interrogatif) Utilisée pour demander une explication plus détaillée ou la signification précise d'une affirmation précédente.

    "— Pas de trace de médicament, pas de drogue non plus, mais un taux d’alcool au-dessus de la moyenne saisonnière déjà assez élevée, merci ! — C’est-à-dire ? — (André Marois, Accidents de parcours)

Expressions liées

  • C'est-à-dire que
    La famille était au complet, c'est-à-dire que nous étions huit
    — Georges Duhamel, Chronique des Pasquier, Vue de la Terre promise

Étymologie de « c'est-à-dire »

De l'ancien français c’est à dire (1306), locution adverbiale signifiant préciser ou expliquer. Formée des éléments c’est (cela est), à et dire (parler, expliquer).

Usage du mot « c'est-à-dire »

Évolution historique de l’usage du mot « c'est-à-dire » depuis 1800

Synonymes de « c'est-à-dire »

Citations contenant le mot « c'est-à-dire »

  • Dans les cours et les jardins de la ville européenne étaient dissimulées les « boyeries », c'est-à-dire les habitations sommaires dans lesquelles était logé le personnel domestique bantou : cuisiniers, « boys de maison », « lavadaires », […].
    Jean Sauvy — Le Katanga
  • Après ne pas vivre avec ceux qu'on aime, le plus grand supplice est de vivre avec ceux que l'on n'aime pas. C'est-à-dire avec plus des trois quarts du genre humain.
    Gustave Flaubert — Louise Colet - Novembre 1847
  • Dans l'industrie aéronautique, la recherche sur les vols supersoniques - c'est-à-dire les avions capables de voler à une vitesse supérieure à celle du son, met en exergue l'importance des caractéristiques soniques dans la conception aérospatiale.
    (Citation fictive)
  • "Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes." (Ph 2,5-7)* Ainsi saint Paul définit-il la kénose, du grec kenosis qui signifie "vide" ou "dépouillé". La kénose est une notion de théologie chrétienne qui désigne le dépouillement par lequel le Christ est allé jusqu'à la mort sur la croix, c'est-à-dire jusqu'à "lignominie et la malédiction", comme le souligne le Fr. Standaert. "C'est parce qu'il est allé avec cette qualité-là jusqu'au bout que Dieu l'a exalté au-delà de tout."
    Grandir en humilité, un paradoxe?
  • Dans cet article, nous débattrons des matériaux soudables, c'est-à-dire de ces matériaux qui, grâce à la technique de la soudure, peuvent être unis de manière durable et résistante.
    (Citation fictive)
  • Dans notre descente du cours de la Seine, nous suivons François Sureau jusqu'au kilomètre 50 de ce périple. L'éloignement des origines du fleuve, c'est-à-dire de Source-Seine, sera l'occasion de découvrir le berceau natal du général Mangin, un héros peu évoqué de la Première Guerre mondiale.
    France Culture — Kilomètre 50 : l’honneur des hommes (Châtillon-sur-Seine)
  • Dans les canopées, c'est-à-dire au sommet de ces arbres immenses exposés à la lumière, alors que le sous-bois, parce qu'il est moins lumineux, comporte forcément moins de plantes, donc moins d'animaux. Les énergies, la vie sont là-haut.
    Laurent Martinet Francis Hallé: "Les arbres sont nos meilleurs alliés" — lexpress.fr 13 novembre 2013
  • Cette sous-consommation se traduit par une baisse des prix, entre 20 et 30 % pour certains fruits. L'Etablissement national des produits de l'agriculture et de la mer (FranceAgriMer) liste en effet l'abricot, la prune, la tomate et le melon comme des fruits « en situation de crise conjoncturelle », c'est-à-dire que la baisse de leur prix pourrait nuire à terme aux producteurs et au marché. Le concombre, dont le prix a baissé de près de 20 %, est lui aussi menacé, mais pas encore déclaré en crise.
    Les Echos — La consommation de fruits et légumes d'été baisse à cause du mauvais temps | Les Echos

Traductions du mot « c'est-à-dire »

Langue Traduction
Anglais that is to say
Espagnol es decir
Italien cioè
Allemand das heißt
Chinois 也就是说
Arabe ذلك بالقول
Portugais quer dizer
Russe то есть
Japonais つまり、
Basque esan nahi da
Corse vene à dì
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.