La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en d'autres termes »

En d'autres termes

[ɑ̃ dotr tɛrm]
Ecouter

Définitions de « en d'autres termes »

En d'autres termes - Locution adverbiale

  • Cette locution sert à reformuler de façon différente, souvent plus précisément ou de manière mieux compréhensible, ce qui est dit précédemment.

    beaucoup de grammairiens ont agité la question de savoir si, dans la déclinaison des mots, il faut suivre la dissimilitude ou la similitude, c'est-à-dire, en d’autres termes, l'anomalie ou l'analogie.
    — Varron, De la langue latine

Étymologie de « en d'autres termes »

 Composé de autre et de terme.

Usage du mot « en d'autres termes »

Évolution historique de l’usage du mot « en d'autres termes » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « en d'autres termes » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « en d'autres termes »

Citations contenant le mot « en d'autres termes »

  • Si certains élèves pourront voir cela comme une très bonne nouvelle, les correcteurs de l’Académie Orléans-Tour, eux, s’insurgent. Ces derniers ont en effet été invités à « penser positif » sur la notation des candidats au baccalauréat 2013, en d'autres termes à surnoter les candidats... Un barème de notation sur 24 point leur a en effet été distribué, rapporte Le Figaro. L’ambition du rectorat ? Permettre à l’académie Orléans-Tour, classée 22ème en 2012 avec le « petit » score de 83,3% de réussite au bac, de remonter dans le classement français.
    magicmaman.com — Baccalauréat 2013 : les profs invités à surnoter les élèves ! - magicmaman.com
  • Action punissable, en d'autres termes déméritante.
    Victor Cousin — Histoire de la philosophie moderne
  • ... ce qui situe assez précisément le positionnement du "P"résident sortant : ni droite ni gauche, ou plutôt dans ce cas les deux à la fois, en d'autres termes un joli gloubi-boulga!
    L'Obs — L'ex-ministre PS François Rebsamen vote Macron, "le plus compétent"
  • Elle établissait, pour la première fois sur la base d'arguments thermodynamiques irréfutables, que la séparation chromosomique intervenant au moment de la méiose pour donner naissance à des gamètes haploïdes était en elle-même une source d'instabilité structurelle ; en d'autres termes toute espèce sexuée était nécessairement mortelle.
    Michel Houellebecq — Les Particules élémentaires
  • Cette nouvelle conception de la réflexion, qui est la conception phénoménologique, revient en d'autres termes à donner une nouvelle définition de l'a priori
    Merleau-Ponty — Phénoménologie de la perception


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.