Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cafre »
Cafre
Définitions de « cafre »
Cafre - Adjectif
-
Qui se rapporte à la Cafrerie, région de l'Afrique australe, ou à ses habitants.
Les Bushmen réussissent des chefs-d'œuvre en plastique, leurs voisins cafres y sont médiocres.
— Arts et littérature dans la société contemporaine, 1935
Cafre - Nom commun
-
(La Réunion) Individu de peau noire, originaire des îles de l'océan Indien.
On l’appelle aussi fête du 20 décembre 1848, en souvenir l’abolition de l’esclavage. L'île s'est en effet fortement peuplée par l'importation d’esclaves dans les plantations de café et de canne à sucre. La fête - presque une fête nationale ! - n’est pas uniquement réservée aux « cafres » (les Noirs, descendants d’anciens esclaves).
— Guide du routard, Article L’agenda du routard - Fête des cafres à La Réunion -
(Péjoratif) Personne originaire d'Afrique australe.
Nous, dans le Connemara, nous ne faisons pas de différence entre les hommes. Sauf s'ils sont effrontés. Une fois, un boy cafre m'avait mal ciré les bottes et quand je lui ai dit, il m'a répondu. Ni une, ni deux, je lui mets aux pieds des souliers de gosse et il a dû se promener comme ça pendant trois jours dans le désert du Kalahari. Sacrément chaud comme endroit, d'ailleurs. Eh bien, monsieur, le troisième jour, les pieds du Cafre étaient moitié plus petits qu'avant. On aurait pu les exposer dans une foire.
— Antal Szerb, La légende de Pendragon
Expressions liées
- Berger, sorcier cafre
- Langue cafre ou cafre (langue du groupe bantou parlée en Cafrerie)
Étymologie de « cafre »
Du terme arabe كَافِرٌ (kâfirũ) signifiant « incroyant », utilisé par les trafiquants d'esclaves opérant sur les côtes d'Afrique de l'Est pour désigner les Africains (1685). Pour le troisième sens, il provient de l'arabe كَفَرٌ (kafarũ) signifiant « aigle », peut-être en référence à la couleur noire du plumage de l'oiseau et à son origine géographique, ou au fait que l'aigle couvre et cache ses petits lorsqu'il couve.Usage du mot « cafre »
Évolution historique de l’usage du mot « cafre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cafre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cafre »
Citations contenant le mot « cafre »
-
Enfin le cafre grandit et cessera d’exister au travers des autres . Trop longtemps il a vécu à l’ombre des autres en faisant le sale boulot en se faisant détester. Tantôt nervis pour les hommes politiques batteurs de tambours chez les Malabars, esclaves chez les gros blancs, plus maltraités que les mahorais, le voilà aujourd’hui honoré, demandé et valorisé. Un jour peut être il sera président !
Clicanoo.re — [Société] Recherche enfants pour jouer avec Soan | Clicanoo.re -
Il ne manquait que cela: un EL HAJJ soutien d’une pécheresse ! Non seulement Rokia ne s’est pas mariée comme Dieu le lui recommande, mais aussi elle a commis l’adultère avec un caffre jusqu’à faire un enfant hors mariage. Au lieu de demander à ce qu’elle soit lapidée, EL HAJJ la soutient. Curieux non ?? 😲😲😲😲😲😲
maliweb.net - Détenue en France, Rokia Traoré a entamé une grève de la faim -
epouse de jouanes pecheur tramaille (filet) dit gros caffre , des gens d une extreme gentillesse .. bonjour a zaza si elle lit ces lignes
Clicanoo.re — [Société] Mondone, la doyenne de Saint-Leu fête ses 105 ans | Clicanoo.re
Traductions du mot « cafre »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | kaffir |
Espagnol | cafre |