La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caïeu »

Caïeu

[kaiø]
Ecouter

Définitions de « caïeu »

Caïeu - Nom commun

  • (Botanique) Petit bulbe secondaire issu d'un bulbe principal planté.

    L’échalote se multiplie de caïeux qui sont mis en terre dès le premier printemps, c'est-à-dire en février-mars. Ces caïeux doivent être bien formés et fermes.
    — Robert Laumonnier, Cultures maraîchères
  • (Par extension) Fleur issue d’un tel bulbe.

    Dans le doux bourdonnement de l'après-midi, la jacinthe épanouie, cette caïeu sublime, déploie sa robe mauve avec élégance et légèreté, éclairant le jardin endormi.
    (Citation fictive)

Étymologie de « caïeu »

Origine inconnue, possible prononciation altérée de cailleul (caillou), avec une assimilation de forme à un caillou. Autre possibilité : du latin catellus (chiot), forme normande correspondant à chael (chiot, petit chien) en ancien français.

Usage du mot « caïeu »

Évolution historique de l’usage du mot « caïeu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caïeu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caïeu »

Citations contenant le mot « caïeu »

  • L’échaudure cireuse de l’ail, ou waxy breakdown, est une maladie physiologique qui rend l’ail impropre à la vente. Les premiers symptômes sont de petites zones de couleur jaune pâle dans la chair du caïeu qui devient ensuite jaune plus foncé ou de couleur ambre. Puis les caïeux deviennent translucides, poisseux et cireux, mais l’épiderme n’est pas affecté. Cette maladie a commencé à se faire remarquer du côté de la Drôme de façon significative à partir de 2004, puis elle s’est étendue aux autres zones de production, notamment dans le Sud-Ouest. Elle apparaît un mois après la récolte environ.
    ladepeche.fr — Beaumont-de-Lomagne. Ail blanc : la saison est lancée - ladepeche.fr
  • À gauche, un bulbe d'ail d'une variété contenant cinq caïeux. À droite, un bulbe à onze caïeux.
    Radio-Canada.ca — L’ail au Québec, une culture en mutation | Radio-Canada.ca
  • L'échalote, à la différence de l’oignon, n’a pas de multiplication sexuée, c'est à dire que, bien qu’elle produise des graines et pourrait donc être semée en théorie, ce n'est pas le procédé qui est utilisé pour sa culture car sa production de graines est faible et difficile. A la place, vous trouverez en jardineries ou chez un horticulteur des caïeux d’échalotes prêts à être repiqués.
    Binette & Jardin — Planter des échalotes : quand et comment faire ses plantation d'échalotes ?
  • Sachez cependant que la méthode de plantation diffère selon les jardiniers. Certains préfèrent planter l’ail dans de petits monticules de terre bien exposés, d’autres choisissent d’enfoncer le caïeu dans le sol plus profondément ou au contraire, de le laisser dépasser légèrement.
    ConsoGlobe — Culture de l'ail : planter de l'ail rose en février dans votre jardin
  • Chaque cayeu émet une tige foliaire et florale caduque. Variable d'une espèce à l'autre, le feuillage est le plus souvent alterné avec un court pédoncule ou étagé (verticilles) comme chez L. martagon, L. pardalinum, L. superbum.
    Le Figaro.fr — Lis, la fleur des rois

Traductions du mot « caïeu »

Langue Traduction
Anglais caieu
Espagnol caieu
Italien caieu
Allemand caieu
Chinois
Arabe كيو
Portugais caieu
Russe caieu
Japonais カイウ
Basque caieu
Corse caieu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.